06132021Headline:

CPI: successeur de FATOU BENSOUDA quatre candidats en lice pour le vote

La Cour pénale internationale devrait avoir un nouveau procureur vendredi. Les pays membres de la cour éliront un successeur à Fatou Bensouda, l’actuelle procureure.

Quatre candidats sont en lice pour remplacer Bensouda en tant que procureur de la CPI. Les différents candidats viennent de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Italie et d’Espagne. Selon l’AFP, le Britannique Karim Khan serait en pole position pour un mandat de neuf ans en tant que procureur devant Carlos Castresana d’Espagne, l’Irlande Fergal Gaynor et l’Italien Francesco Lo Voi.

Ce vote pour désigner le nouveau procureur intervient alors que les Etats membres de la CPI ne sont pas arrivés à un consensus pour un des candidats. Il va sans dire donc qu’ils passeront au vote et celui des quatre candidats qui obtiendra la majorité des voix, passera. Le vote aura lieu aux Nations Unies à New York.

Bensouda, née en Gambie, doit quitter l’un des postes les plus difficiles de la justice internationale à la fin de son mandat en juin, avec un bilan mitigé au tribunal de La Haye. Celui qui deviendra le troisième procureur de la Cour depuis sa formation en 2002 se chargera d’un dossier volumineux d’affaires difficiles devant un tribunal dont la légitimité est constamment menacée.

beninweb.tv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles