L’homme, armé d’un couteau, s’est attaqué vers 9h45 (7h45 TU) à des enfants âgés d’environ trois ans qui étaient dans un parc près du lac d’Annecy. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé, selon une source proche du dossier à l’AFP. L’agresseur est de nationalité syrienne, il est inconnu des fichiers de police, a rapporté une source policière, précisant qu’il avait vécu dix ans en Suède et qu’il bénéficie du statut de réfugié. Le caractère terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation, selon une source proche du dossier.
Aussitôt, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a posté un tweet : « Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre. »
Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier.
Députés et membres du gouvernement ont observé jeudi une minute de silence à l’Assemblée nationale après cette attaque. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a invité à cette minute de silence « pour eux, pour leurs familles », après cette « attaque gravissime ». La Première ministre, Élisabeth Borne, va se rendre sur place, a annoncé Matignon .
Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre.