L’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), avec le soutien de la Direction des Affaires Civiles et Pénales (DACP) du ministère de la Justice et des droits de l’Homme, a organisé récemment à Abidjan un atelier rassemblant une cinquantaine d’Officiers de police judiciaire (OPJ) et de Magistrats près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Yopougon. Ces ateliers font partie d’un programme initié en 2022 et visent à faire le bilan de la répression de la fraude sur l’électricité,
Ces séances se dérouleront sur l’ensemble du territoire ivoirien et permettront aux Magistrats du Siège et du Parquet ainsi qu’aux OPJ d’améliorer leur collaboration avec l’ANARE-CI en signalant efficacement les saisines du Procureur. De plus, ces formations leur permettront de mieux comprendre les droits des consommateurs lors des contrôles effectués par l’Opérateur CIE.
L’ANARE-CI, en plus de protéger les intérêts des consommateurs d’électricité, joue également un rôle important dans la résolution des litiges qui peuvent survenir lors des contrôles des appareils de comptage effectués par la CIE pour lutter contre la fraude.
Les modules de ces ateliers ont été présentés par Bertine KOUADIO, Sous-directrice en charge des Consommateurs, et Bessecon Alain Gilles ACHI, Chef de service de l’ANARE-CI.
À la fin de ces ateliers, les Magistrats du Tribunal de Première Instance de Yopougon ont exprimé leur soutien à cette initiative stratégique de l’ANARE-CI et ont encouragé la multiplication de ces ateliers dans tout le pays.
Les représentants de l’ANARE-CI ont reçu des éloges pour leur effort de vulgariser le Code de l’électricité, afin de protéger les droits des usagers du service public de l’électricité.
En conclusion, les Consommateurs ont été exhortés à abandonner définitivement la fraude sur l’électricité. L’Opérateur CIE effectue ses contrôles conformément au Code de l’électricité et les OPJ sont invités à respecter les heures de contrôles et les textes en vigueur pour éviter toute infraction soumise au contrôle du Régulateur.