La Présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), la Première Dame Dominique Ouattara, a signé le jeudi 27 avril 2023, un accord tripartite avec le chocolatier américain Hershey et l’International Cocoa Initiative (ICI).
C’était au cours d’une cérémonie à son Cabinet qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, le directeur général du Conseil Café Cacao, Yves Brahima Koné, la représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire, ainsi que des acteurs de l’Industrie du cacao et du chocolat.
Cet accord de partenariat, qui s’inscrit dans le Plan d’ action national de lutte contre le travail des enfants et dans la nouvelle législation de l’Union européenne en matière de droits de l’homme dans le secteur du cacao, vise la construction d’un ensemble d’infrastructures scolaires dans dix (10) communautés rurales productrices de cacao.
À cette occasion, Madame la Première Dame Dominique Ouattara a félicité toutes les parties concernées publiques et privées pour leurs initiatives en matière de constructions d’écoles de proximité et de biens d’autres actions contribuant à l’amélioration du bien-être des familles de producteurs.
« Toutes ces actions ont eu un impact positif sur le taux de scolarisation des enfants dans la zone cacaoyère, qui a significativement augmenté, passant de 71% en 2013 à plus de 85% en 2018 », at-elle indiqué, citant une enquête de l’Université de Chicago sur le travail des enfants dans la production de cacao en Côte d’Ivoire.
En tant que Présidente du CNS, Madame la Première Dame a donc particulièrement félicité Charles R. Raup, président de la Compagnie Hershey, qui a pris l’engagement de réaliser dix écoles primaires entièrement équipées, dix cantines et dix fourrages dans la zone cacaoyère. Aussi at-elle remercié la Fondation ICI, cosignataire de cet accord, qui est chargée de la mise en œuvre du projet.