04202024Headline:

Politique: les accusés ”pro-Soro” sont parus solidaires et rassurés devant les juges

À Abidjan comme partout ailleurs en Côte d’ivoire, on retient son souffle à l’approche de l’énoncé du verdict sans le procès des cadres de GPS, jugés ce Mercredi 19 Mai 2021 par la justice Ivoirienne pour troubles à l’ordre public et complot contre la sûreté de l’état.

Sur place au Palais de justice du Plateau dans le centre d’Abidjan, cadres et militants de GPS se sont mobilisés par dizaines pour apporter leur soutien à l’ex chef du parlement Ivoirien, Guillaume Soro et ses principaux lieutenants, qui depuis le 23 Décembre 2019, font l’objet de poursuites judiciaires. Selon O.S, membre de la Mouvance Kigbafori Soro (MKS) présent sur les lieux, c’est autour de 13h 14 mns que la salle d’audience dit ouverte au public.

D’après ses estimations, ce sont près d’une cinquantaine de militants de Générations et Peuples Solidaires (GPS) qui s’y sont engouffrés pour être témoins de ce jugement décisif dans le processus de réconciliation nationale en cours en Côte d’ivoire. Lui-même n’a pu y avoir accès, dit-t-il, du fait du trop grand nombre de cadres du mouvement qui ont tenu à assister au procès.

Cependant, nous indiquait-t-il, ‘’nous qui sommes restés dans le hall, sommes entre 50 et 60 personnes”.

Selon lui, les militants sont gonflés à bloc, convaincus de la vacuité de la procédure judiciaire intentée contre leurs leaders, et dont la fiabilité avait été remise en cause l’an dernier par la Cour Africaine de justice.

En attendant les détails du procès, notons que les accusés sont parus solidaires et rassurés devant les juges, battant en brèche toutes les rumeurs de divisions qui foisonnent autour de l’unité des détenus du camp Soro.

Raoul Mobio

What Next?

Recent Articles