06202024Headline:

Enseignement de la langue espagnole: Le gouvernement veut améliorer la qualité de l’apprentissage

L’enseignement de l’espagnol dans le système éducatif remonte aux années 1940. Il est donc très ancien. Afin d’améliorer l’apprentissage de cette langue, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ivoirien et le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports de l’Espagne ont signé un mémorandum d’entente.

C’était le 28 mai 2024, au cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à Abidjan-Plateau. Cette signature d’accord intitulé «Mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement non universitaire» a pour objectif de renforcer et améliorer l’enseignement de la langue hispanique.

Le secrétaire d’État espagnol, José Manuel Bar Cendor, a remercié son homologue ivoirien pour l’acte historique posé. Il a affirmé que les enseignants ivoiriens pourront se rendre en Espagne pour un partage de connaissances, notamment en français.

José Manuel Bar Cendor a fait savoir que les programmes d’assistance de conversation dans les cours de français en Espagne font partie du mémorandum. Il était accompagné de l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Rafael Soriano Ortiz.

 

La ministre Mariatou Koné a dévoilé les termes de cette coopération. Lesquels portent sur le partage des bonnes pratiques pédagogiques, le renforcement des capacités des enseignants, l’organisation de voyages d’immersion linguistique, la participation à des activités de formation des enseignants ivoiriens, l’organisation de séminaires conjoints, de conférences et de colloques, le développement du matériel pédagogique et didactique…

Selon Mariatou Koné, toutes ces actions visent à améliorer la qualité de l’enseignement de la langue espagnole en Côte d’Ivoire pour une école de qualité. Une commission permanente de suivi sera mise en place. Dans la foulée, elle a aussi accepté l’invitation de son homologue espagnol en octobre prochain.

En Côte d’Ivoire, ce sont 894 304 élèves qui apprennent la langue espagnole avec le soutien de 5 047 enseignants.

What Next?

Recent Articles