11182017Headline:

Après un an d’amour, je suis à bout/Et si ce n’était pas le bon ?

femme

Stéphie,

J’ai rencontré X il y a un an de cela grâce à des amis communs. Nous avions tous les deux nos partenaires respectifs. Mais, les choses ont été tellement fortes entre nous que de part et d’autres, nous avons tout plaqué pour nous mettre ensemble définitivement.

Cependant, aujourd’hui, après un an d’amour, je suis à bout. A bout parce que mon homme est devenu impossible. Le contraire de tout ce qu’il était au début : doux, charmeur, rieur, affectif, compréhensif. Il ne fait plus aucun effort pour me faire plaisir. Tout ce que je dis, toutes les remarques que je fais, il les interprète mal et quand je me plains, il n’hésite pas à me dire d’un ton autoritaire que l’homme c’est lui.  Il passe désormais énormément de temps avec ses amis au point de rentrer tard. Nous ne vivons pas encore ensemble, mais c’est ce que je constate quand je vais passer quelques jours chez lui. C’est comme si je n’étais même pas là. Je sais qu’il voit d’autres filles dehors, est-ce là la cause de son mauvais comportement envers moi ? La dernière fois que je me suis fâchée avec lui (je l’ai surpris avec une femme), il m’a demandé pardon et a promis m’épouser. Il m’a même demandé de commencer les démarches à la mairie, mais j’ai trop de doute. J’ai besoin de tes conseils.

Clara

 

Clara,

Si c’est pour demander pardon qu’il te propose le mariage, je dis Non. Les choses ne doivent pas se passer comme ça. On ne se marie pas pour réparer une faute, une erreur, même si le mariage est une preuve d’amour. Il faut vraiment qu’il ressente véritablement ce besoin de t’épouser et surtout qu’il soit prêt dans sa tête, son âme et son esprit à ne faire qu’une seule et même chair avec toi. Rien ne presse à mon avis au vu de tout ce que tu as expliqué. Mais, je voudrais que tu comprennes aussi qu’une relation amoureuse est faite de plusieurs étapes. Au début, tout est chic, beau, intéressant. On est sur un nuage. Ça, c’est pour la première étape et à ce moment-là, on ne voit même pas que l’autre peut avoir des défauts. A la deuxième étape, on est heureux, mais il n’y a plus cette intensité du début. On voit réellement à qui on a affaire. Les différences qui faisaient le bonheur au départ s’accentuent et on peut commencer à se sentir mal à l’aise. Je pense que ton chéri et toi, après un an de love, vous êtes à ce niveau-là. Tu te rends compte que tout n’est pas mielleux et tu as des doutes. Tu te demandes, si c’est lui l’homme de ta vie ? Moi, je ne pourrai pas répondre à cette question, en toute honnêteté. Toi, par contre si. Il suffit de prendre encore le temps de l’observer, de voir si vous pouvez faire du chemin ensemble, si tu te vois vieillir à ses côtés, s’il te satisfait sur tous les plans, si tu es à l’aise avec lui et surtout si vous arriverez à franchir tous les obstacles qui s’imposent à bon nombre de couples. A ce stade-là, soit la relation casse, soit ça passe pour aboutir à une meilleure gestion des crises, à la fusion de vos différences pour construire une relation solide fondée sur l’engagement et non la passion, la complicité et la compréhension.

Stéphie Joyce

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment