10242017Headline:

Avant de dire “Je le veux” il y a 5 questions à se poser sérieusement, voici…

Nous vivons dans une société obsédée par la romance, les histoires passionnelles, les engagements rapides et les promesses romantiques. Mais malgré ce culte de l’amour, on assiste à une recrudescence de divorces, de séparations et de foyers déchirés.

Les films romantiques ne représentent que l’intense étape de la passion, ? qui ne constitue pourtant que la première étape d’une relation amoureuse profonde. Et l’hyper-représentation de cette période dans les productions constituent certainement un élément nous poussant à la recherche de cette passion.

Or, des études menées par des psychologues concluent que la passion des premiers instants ne dure qu’environ 18 mois. À l’issue de cette période, la dopamine sécrétée par les amoureux, et qui donne un sentiment de bonheur béat revient à des taux normaux. Et ce sont vos sentiments après cette chute hormonale, qui détermineront le succès ou l’échec de la relation. Dr. Susan Heitler écrit dans Psychology Today :

“Il est facile de confondre le sentiment d’amour passionnel, et la capacité à aimer la personne une foi la passion disparue.”

En tant que chrétiens, cela ne devrait pas nous surprendre. La Bible montre clairement la lutte permanente entre les désirs du cœur, par opposition à ce qui est sage.

Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.
Jérémie 17: 9

Alors, comment pouvez-vous discerner entre l’amour et la passion des premiers instants ? Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous laisser manipuler par la chimie de votre cerveau. Il y a des choses utiles à garder à l’esprit au début de toute romance intense, avant de se jeter sans réfléchir dans le mariage. Voici quelques questions importantes à se poser avant de s’engager pour la vie :

  • Auriez-vous été amis ?

Auriez-vous été amis avec cette personne, même si le sentiment amoureux ne s’était jamais développé ? Avez-vous des valeurs partagées et des objectifs communs ? Soyez honnête avec vous-même et essayez d’aller au-delà de vos émotions pour évaluer ce qui restera une fois le calme revenu dans votre relation.

  • Vos amis et votre famille apprécient-ils cette personne ?

Il est évident, qu’en se mariant, on fait une démarche de coupure normale avec la famille et les amis, malgré cela, il est toujours intéressant d’écouter le ressenti de nos proches. Ecoutez l’avis de ceux qui vous connaissent le mieux ? Comment perçoivent-ils cette relation ? Qu’en est-il de la famille et des amis de l’autre personne ? Ils se soucient de vous. Faites-leur une place dans cette décision qui marquera votre vie.

  • Êtes-vous capable d’être vous-même avec cette personne ?

Dans les premiers moments d’une relation, il est naturel de vouloir montrer le meilleur de soi-même. Mais vous ne pourrez pas demeurer longtemps sur un mode “performance”.  Si vous ne pouvez pas vraiment être vous-même avec cette personne, vous ne pourrez pas passer le reste de votre vie avec elle ?

  • La qualité de votre relation grandit-elle avec le temps ?

Il est facile de vouloir s’engager pour la vie, au moment où vous vivez l’étape passionnelle. C’est pourquoi, il est important de prendre son temps, de laisser cette relation grandir et mûrir. Non seulement cela vous donnera l’occasion de voir l’autre personne dans une variété de circonstances, mais reporter votre union dans le temps sera positif pour vous deux. Les psychologues chrétiens, Dr. Henry Cloud et Dr John Townsend ont écrit :

« L’amour attend et respecte, mais la passion veut tout et maintenant.”

  • Comment gérez-vous les conflits ensemble ?

Lorsque vous ne vous sentez plus aussi heureux, votre relation tient-elle encore debout ? La manière dont vous gérez les conflits en équipe est un indicateur important pour savoir si votre relation résistera à l’épreuve du temps. Quand vous serez en conflit (pas si, mais quand…), observez de quelle manière vous parvenez à le gérer.

Charisma

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment