09192020Headline:

Couple et argent font-ils bon ménage?5 idées pour gérer l’argent dans votre couple

couple-sexualite-

L’argent ne fait, certes, pas le bonheur. Cependant, il contribue au bien-être de chacun. Malheureusement, hormis les conflits routiniers, l’argent figure parmi les principaux motifs des disputes du couple, voire des séparations. En avoir trop ou pas assez, il est souvent sujet de discorde dans un ménage.

«Quand la pauvreté frappe à la porte, l’amour s’enfuit par la fenêtre. » Cette citation allemande résumerait quelquefois la situation de certains couples, où l’argent serait le sujet principal de disputes. L’argent peut être un véritable nid de guêpes, car il peut tuer un couple ou encore le renforcer.

Ce sujet revient souvent sur le tapis sous diverses formes, telles que les dépenses exagérées de l’un, ou encore, quand l’autre se retrouve à payer toutes les factures. Il peut être source d’infériorité, encore, si l’un des conjoints gagne plus d’argent en termes de salaire.

5 Solutions idées pour gérer l’argent dans votre couple

Comment faire pour que le sujet de l’argent ne soit plus un motif de disputes, ou en tous les cas, beaucoup moins ? Voici 5 points à mettre en place :

Communiquez. Le plus important est de discuter sur l’état des finances et sur les buts financiers que vous vous fixez, à moyen et long termes. Pour quel type d’habitation voulez-vous changer, quelle nouvelle voiture à quel moment, quels achats de gros équipements, etc.? Discuter à chaque transition de vie est aussi primordial : quand des enfants arrivent, si l’un des deux arrête de travailler ou perd son travail, entre autres.

Travaillez comme une équipe. Les activités que vous réalisez en commun vous aident à partager vos valeurs, à mieux vous comprendre. Elles doivent être privilégiées. Pour que vos finances soient en cohérence avec le reste de votre vie, créez et mettez à jour ensemble votre budget familial.

Soyez honnêtes ! Que vos comptes soient joints ou séparés, vous avez besoin de connaître la situation financière de l’autre. Aborder le sujet sera aussi l’occasion de partager vos rêves, vos projets à long terme et le moyen de les concrétiser. Si l’un des deux est surendetté, il vaut mieux le savoir dès le début. Être honnête est nécessaire tout au long de la vie de couple, pour que personne n’ait besoin ou envie de cacher des factures ou des achats importants.

Acceptez vos différences. Il y aura forcément des désaccords. S’il est important de discuter, il ne faut pas tout discuter. Deux solutions sont possibles. Soit avoir des comptes séparés, budgétés sur l’année, sur lesquels chacun dispose d’une somme à dépenser comme il le souhaite. Sans aucune question posée. Soit fixer un montant au-delà duquel toute décision doit être prise à deux.

Protégez-vous. Vous devez diminuer vos risques financiers et donc protéger votre couple et votre famille des événements qui pourraient survenir. Vous devez vous protéger en cas de décès ou d’invalidité. Vous devez bien sûr vous créer au plus tôt un fonds de précaution correspondant à six mois de dépenses de votre famille.

Florence Bayala

Afriquefemme

Comments

comments

What Next?

Recent Articles