12132017Headline:

Dépenses du mariage : Qui paie quoi ?

mariage1

Se marier inclut toujours des frais qui doivent concerner les deux époux et leurs familles respectives. Mais comment faire la répartition des responsabilités et des dépenses liées à la réalisation du mariage ? Nous vous donnons quelques indications et conseils.

En la matière, malgré les effets du modernisme, certaines traditions perdurent.Et partager les frais du mariage entre les deux familles est la chose la plus convenable et la plus sensée qui soit.   Il est vrai qu’avec l’évolution de la société, les futurs mariés peuvent financièrement assumer les dépenses de leur mariage ce qui leur permet d’être autonomes dans leurs choix, mais chacun a sa partition à jouer, les choses ne devant pas se faire à la volée.   Il est donc important d’aborder très rapidement le sujet avec vos proches. Sinon, il y a plusieurs options de répartition selon les moyens financiers des familles respectives, de l’organisation mise en place, des rêves et désirs des futurs mariés… Les frais peuvent être partagés équitablement ou en partie, ou bien chaque famille paie par rapport au nombre d’invités, aux facilités qu’elles ont dans tel ou tel domaine…      

 

Il existe cependant deux modèles principaux de partage de frais à partir desquels vous pouvez tirer vos inspirations.

 

Le modèle traditionnel  

 

Selon ce modèle, la famille du marié (ou le marié)  prend en compte les alliances, le costume du marié et ses accessoires, la location du local de réception (mais son choix revient aux deux époux),  le bouquet de la mariée et les enfants d’honneur (eh oui), les frais de réception de ses invités, la voiture du marié,  le voyage de noces, la nuit de noces.

 

Selon ce modèle, la famille de la mariée (ou la mariée) prend en compte la robe de la mariée (que l’époux ne doit voir sous aucun prétexte) et les accessoires, le maquillage et la coiffure, les tenues des enfants d’honneur, la location de la voiture qui transporte la mariée, les frais de réception de ses invités, la décoration du lieu de réception et de la voiture, les faire-part, le photographe et le caméraman. Les autres frais pourront être partagés entre les deux familles : Sonorisation, animation, repas, cadeaux aux témoins et aux invités …

 

Le modèle moderne 

 

Selon ce modèle, la famille du marié règle quant à elle, tout ce qui concerne le marié (costume), le bouquet de la mariée, les alliances, le vin d’honneur, la location des voitures.

 

Selon ce modèle, la famille de la mariée prend en charge uniquement la tenue et les accessoires de la mariée ainsi que sa mise en beauté, mais aussi  la tenue des enfants d‘honneur et l’organisation de la réception de la famille du marié, le lendemain du mariage, si cela est prévu. 

 

Les familles respectives peuvent aussi donner  une participation financière que les futurs mariés utiliseront comme ils le désirent dans les dépenses du mariage.   Le reste est à la charge des mariés et à leurs parrains, s’ils en ont, mais il est important de compter d’abord sur ce qu’on a personnellement pour organiser son mariage, l’apport des autres (parrains, sponsors, mécènes) devant être considéré comme un plus.

 

 

Stéphie Joyce

topvisages

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment