09232020Headline:

histoire d’une vie Choisir entre l’amour et l’argent

Stéphie,

 Je suis Mélanie et selon les gens, je suis très belle. On dit même que j’ai tout là ou il faut cependant par la grâce de Dieu j’ai la tête sur les épaules. Je suis assez sérieuse, j’ai 24 ans, je suis étudiante et je vis avec ma petite sœur, elle aussi étudiante. 

Issue d’une famille de huit enfants, nous sommes les dernières et les seules de ma mère, mon père ayant eu six garçons avant nous qui n’ont actuellement pas de situation financière stable. Mon père, paysan nous envoie de quoi payer le studio que ma sœur et moi louons. Pas grand-chose, la vie est vraiment dure pour nous. Heureusement, cela fait bientôt deux ans que j’ai fait la rencontre de Lamine, un homme d’affaire de 45 ans marié et père de 5 enfants. Il est très gentil et grâce à lui ma sœur et moi sommes à l’abri du besoin. Mais depuis 3 ans, je fréquente Jean, 26 ans, étudiant en fin de cycle. Nous avons été ensemble mais sans avoir de rapports sexuels car mes sentiments étaient différents des siens. Nous sommes quand même restés amis et confidents. Il sait tout de ma vie. Et aujourd’hui, je l’aime… Je lui ai parlé de mes sentiments et il m’aime toujours autant. Cependant, il est actuellement dans une relation assez sérieuse. Le problème c’est qu’à cause de ma situation financière, je ne peux me permettre de mettre fin à ma relation avec Lamine au risque de voir ma petite sœur dormir les larmes aux yeux dans la faim. Je mets tout en œuvre pour la mettre a l’abri du besoin. Jean impuissant face à ma situation ne sait quoi dire et nous avons décidé de nous mettre ensemble quand il aura une situation meilleure, mais soyons réalistes comment vivre ainsi ? Je ne suis pas mieux que sa copine pour attendre à l’abri que le fruit soit mûr pour le lui arracher après quelle l’ai attendu au soleil. Que faire Stéphie ? Je ne dors plus.

Mélanie   

 

Mélanie,

Après lecture de ton courrier, je me rends compte que Jean qui a lui-même une relation sérieuse avec une autre ne t’a pas demandé de faire un choix. En te proposant d’attendre qu’il ait une situation meilleure pour que vous puissiez vivre convenablement votre amour, c’est aussi une manière subtile de te laisser le temps de profiter de ta relation avec Lamine et surtout de chercher à régler cette  histoire dans les meilleures délais. C’est vrai que ta sœur et toi vous avez des besoins, c’est vrai que les temps sont durs et on peut comprendre le fait que tu t’accroches à cet homme marié qui te soulage financièrement, même si ce n’est pas une excuse. Mais il va falloir songer à l’avenir. Il n’y a pas que l’instant présent avec des besoins à combler sur le champ. Il y a demain qui ne te garantit pas que Lamine sera toujours là pour toi. Je sais que tu n’y penses pas, mais il le faut. Ce genre de relations n’est pas éternel ! Ton chéri te donne des sous, mais tu en fais quoi ? Songe à un petit investissement, un petit commerce pour avoir quelques bénéfices et ne pas être surprise demain par le jeu de la vie ! Lamine peut voir une autre beauté demain et te lâcher, il peut aussi voir ses affaires prendre un coup ou être rappelé à Dieu (je touche du bois). Je te dis tout ça pour que tu comprennes que demain, tu peux connaître pire que ta situation actuelle! Alors, ta sœur et toi, organisez-vous pour faire de petites économies. Et puis, il faudra songer à faire vraiment le ménage dans ta vie amoureuse, savoir ce que tu veux où tu veux aller et avec qui ! Les sacrifices, tu en feras encore, pas seulement pour ta sœur, mais surtout pour toi !

 

Stéphie Joyce

topvisages

Comments

comments

What Next?

Recent Articles