11242017Headline:

Les résolutions de l’année dans un couple

couples

Une nouvelle année doit être forcément le symbole d’un renouveau dans le couple. C’est la raison pour laquelle tous les couples devraient songer à faire un bilan pour voir ce qui ne va pas, ce qui n’a pas été, ce qui est positif, ce qui ne l’est pas.  Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de voir clair dans le mouvement.

Le bilan du couple doit se faire de façon personnelle, d’abord. Chaque membre du couple doit, de son côté réfléchir à ce qu’il envisage pour la suite de la relation. Mais il est important pour mieux conduire les choses, de faire un questionnaire commun auquel chacun répondra de façon individuelle avant de faire la comparaison.

Pour faire ce bilan, il vous faut une feuille et un stylo. De quoi noter en fait afin d’avoir des traces de toutes vos réflexions, vos attentes et désirs, vos préoccupations.

Il y a donc des questions essentielles à se poser. La première c’est déjà : « Suis-je heureux ? ». Si vous avez répondu oui à cela et si vous en avez la conviction, c’est un bon pas. Mais il y a une question plus essentielle à se poser aussi : « Et mon partenaire, est-il heureux à mes côtés ? ». Parce que dans un couple, on n’est pas seul, il y a surtout l’autre ! En toute logique, on ne peut pas être heureux si l’autre est malheureux à côté de soi. Ce serait de l’égoïsme et vivre ainsi ne conduit nulle part si ce n’est à l’échec, tôt ou tard.

Si à la question « Suis-je heureux ? », vous répondez non. La question qui suit devrait être « pourquoi ? ». Les réponses vous permettront de vous situer en sachant ce qui manque réellement, ce qu’il faut combler. Mais il s’agira aussi pour vous de chercher les solutions, les suggestions que vous ferez à votre partenaire quand vous vous retrouverez pour comparer vos réflexions.

Si à la question « Suis-je heureux ? », vous ne savez pas quoi répondre, c’est encore plus dangereux ! Ni oui, ni non ? Dans le trouble, il est clair que vous ne pourrez pas avoir le bon discernement. Mais, remontez alors à vos débuts pour essayer d’avoir la réponse.

Comment c’était la relation, au départ? Passionnant ? Bien ? Simple ? Sans plus ?

« Pourquoi je suis avec lui ou elle, pourquoi malgré les incertitudes, je reste encore dans la relation ? Est-ce qu’il (elle) me manquera vraiment si je le quittais ? Qu’est-ce que je cherche au juste ?

Si vous avez l’air un peu embrouillé ou pas très sûr de vous, vous pouvez laisser le questionnaire et dresser carrément un bilan de la relation sur une autre feuille avec les mentions suivantes, par colonne.

Mes forces, mes faiblesses, les forces de X, les faiblesses de X, Nos moments de bonheur, nos moments de malheur. Essayez de vous rappeler des moindres détails liés à votre intimité. Avez-vous plus pleuré à cause de lui ou à cause d’elle durant ces années passées ensemble ou au contraire, vous avez senti, une métamorphose dans votre vie ?

Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, il faudra songer à présent aux propositions que vous pourrez lui faire pour améliorer la vie de couple et si ça ne va pas, discutez-en afin de voir si ça vaut la peine de continuer ou pas.

D’autres questions essentielles vous aideront aussi : Vous accordez-vous par exemple sur le budget pour faire vivre la famille, sur le nombre d’enfants, l’éducation à donner ? respecte ? Est-ce qu’il vous prouve son amour ? Au lit, y a-t-il une véritable fusion ?

Est-ce que vous vous imaginez passer votre vieillesse à ses côtés ? Est ce que spirituellement vous êtes en accord parfait, sur la même longueur d’ondes ?

Retenez que dans une relation amoureuse, rien n’est acquis, il faut toujours lutter pour garder ses dus. Prendre des résolutions en début d’année en fait partie.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment