11142018Headline:

Mercredi 14 février/ Quand l'”Amour” se mêle aux “Cendres”

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, dite fête de l’Amour ou des amoureux est enfin là. Mais à côté de cette célébration, un autre évènement. Pas du tout les moindre, celui des cendres. Comme pour dire que Dieu est “AMOUR”.

La Saint Valentin

La Saint Valentin selon les Romains tirerait ses origines de l’histoire d’un prêtre catholique nommé Valentin. Alors que dans les années 200, l’empereur romain Claude II fit annuler toutes les fiançailles de l’empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre !, le prêtre catholique Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison. Lors de sa détention, il tomba amoureux de la fille du geôlier. La légende raconte que sa dulcinée était aveugle et qu’elle recouvra la vue par amour. Apprenant le miracle, l’empereur fit décapiter Valentin, un 14 février. Avant de mourir, le prêtre aurait fait parvenir une lettre d’adieu à sa bien-aimée signée « Ton Valentin ». C’est en mémoire à ce que faisait cet homme de Dieu au nom de l’amour que la date du 14 février, jour de sa mort fut dédiée à la Saint Valentin.

Mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres est un jour très important pour les chrétiens catholiques. Ce jour débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection du Christ célébrée à Pâques. Ce jour est également marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : “Convertis-toi et crois à l’Évangile”.

Ce mercredi peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques. Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles.

En cette année 2018, la Saint Valentin, qui selon la légende célèbre le grand amour d’un prêtre pour sa dulcinée et le mercredi sont tombés le même jour. Est-ce un simple hasard? Ou une coincidence? Ou un message? Les interprétations vont de soit. Peut-être est-ce un signe pour que les Hommes s’aiment de l’amour de Christ. Ou que les hommes aiment leur femme et vices-versa d’un amour sincère afin d’éviter les nombreuses infidélités, orgies, trahisons etc qui surviennent chaque 14 février.

Si le hasard n’existe pas, chacun doit considerer la coincidence de ces deux grands évènements bien plus qu’un signe, qui sait.

Bone fête de la Saint Valentin. Bon début de Carême.

webnews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment