11142018Headline:

Pilule du lendemain: Jusqu’à combien de temps après un rapport sexuel?

Après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé, la pilule du lendemain est la solution qui s’impose. Cette contraception d’urgence ou contraception de rattrapage a une efficacité de courte durée.

Pilule du lendemain : une efficacité relative

Le taux d’efficacité de la pilule du lendemain dépend du délai qui s’est écoulé entre le rapport sexuel mal ou non protégé et la prise de cette contraception d’urgence. Il est admis que son efficacité est de plus ou moins 96 % dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque. Plus on attend, plus ce taux d’efficience baisse. Après 48 heures, il n’est plus que de 58 %. Et même si la pilule du lendemain est censée rester active pendant 5 jours, elle n’a dès lors plus vraiment d’effet sur les spermatozoïdes. Cette méthode de rattrapage doit donc être utilisée le plus tôt possible après un rapport sexuel non ou mal protégé, ou bien en cas d’aléa de contraception.

Pilule du lendemain et cycle menstruel irrégulier
Un retard de règles peut être constaté après la prise de la pilule du lendemain si le délai qui s’est écoulé entre un rapport sexuel mal protégé et la prise de pilule est trop long. Cela peut signifier que la fécondation a déjà eu lieu. En effet, plus on tarde à prendre la pilule du lendemain, plus les chances de fécondation sont élevées.

Une perturbation du cycle peut aussi s’expliquer par la forte dose d’hormones libérée au moment de la prise de cette contraception d’urgence. Généralement, tout rentre très vite dans l’ordre. Il est cependant recommandé de faire un test de grossesse en cas de retard de règles supérieur à 6 jours.

 

 

imatin.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment