05272017Headline:

Son mari demande pardon, elle refuse/C’est un dilemme

black-couple-

Salut Stéphie,

Je t’écris par rapport à une cousine, je n’ai pas sa permission, mais son cas préoccupe la famille. Elle a vécu 25ans  avec son mari et ils ont trois enfants. Son mari a toujours aimé les femmes. Il a fait la connaissance d’une dame et a déménagé chez elle, il y a dix mois.

Ma cousine n’en a même pas fait cas parce que fatiguée de son comportement. Ensuite, il a fait venir cette dame à la maison pour dormir en présence de ma cousine. Elle est sortie pour leur laisser le temps de faire leur sale besogne. Son mari  se plaignait souvent et la battait à sang aussi. Un beau jour, il lui a demandé de partir de la maison, ce qu’elle a fait et l’autre s’est installée avec le soutien des parents. Evidemment, ça n’a pas marché avec les enfants qui ont vu leur maman souffrir et partir. Maintenant le mari ne s’entend plus avec sa nouvelle qui est partie de la maison. Il a perdu son emploi aussi. Entre-temps ma cousine s’est refait une autre vie saine et elle prospère chaque jour que Dieu fait. Elle voyage partout. Ses beaux-parents veulent qu’elles reviennent auprès de ses enfants c’est-à-dire auprès de celui qui l’a humiliée devant tout le monde. Nous aussi dans la famille nous sommes pour le retour auprès des enfants mais avec des conditions. Le problème, c’est que ma cousine est catégorique. Elle refuse tout contact. Elle dit qu’elle a fait sa part de sacrifice et que ça suffit. Son premier fils (20ans) refuse aussi qu’elle retourne dans cette même maison.  Aide-nous s’il te plait. C’est un dilemme pour nous à cause des enfants (20, 7 et 3ans). 

Rokyatou (kyatou)

 

Rokyatou,

Je pense sincèrement que si ta cousine ne veut pas revenir dans son foyer, elle a ses raisons. Ce n’est pas toi ou les autres membres de la famille qui avez vécu ce qu’elle a subi, mais bien elle. Je sais que vous voulez son bien-être et celui des enfants surtout, mais est-ce qu’elle vous a dit qu’elle se sent mal à l’aise dehors ? Non ! Si elle est épanouie depuis qu’elle ne vit plus l’enfer aux côtés de son époux, laissez-la comme ça ! Pourquoi voulez- vous forcer les choses ? Le mariage n’est pas la seule voie pour connaître le bonheur sur terre ? je suis désolée. Personne ne peut prendre cette décision si intime à sa place. Et si son premier fils qui a 20 ans refuse qu’elle revienne alors qu’il sait que ses petits frères sont là et qu’ils ont besoin de leur maman, ça veut tout dire. Les beaux-parents étaient où quand son mari l’a chassée pour une autre ? Ils ont fait quoi ? C’est maintenant qu’ils vont venir parler parce que leur fils a des problèmes financiers ? Et que ça marche bien pour leur ancienne belle ?

Ce n’est même pas une question d’humiliation. Un homme peut te faire de la peine, t’humilier, te chasser mais, tu peux te remettre avec lui si le cœur t’en dit, si tu as la conviction que ça peut marcher. L’amour connaît des hauts et des bas. Mais, si tu ne le sens plus, si tu es heureuse dans ton coin et si ce n’est pas un bonheur de façade, tu vas aller chercher quoi avec quelqu’un qui va te fatiguer encore ? Le problème est là. Est-ce qu’il a changé ? N’est- ce pas parce qu’il traverse une mauvaise passe qu’il veut bénéficier de la présence de son ex ? Et si ça marche à nouveau pour lui, se comportera-t-il bien avec votre sœur ? Réfléchissez à tout ça, pesez le pour et le contre avant de la pousser à nouveau dans les bras de son ex-mari.

Stephie Joyce

topvisages

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment