07282017Headline:

Sortir avec un Libanais, c’est un crime quoi?

 

Stéphie,

Je sors avec Kassem depuis un an maintenant. Je suis ivoirienne (bété-attié) et mon amour libanais. Bon, il a la nationalité ivoirienne, il est né ici, son père aussi. Et c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Mais, mes parents sont contre notre relation.

Ils ne veulent pas entendre parler de ça sous prétexte que les Libanais finissent toujours par épouser leurs sœurs libanaises, qu’ils ne sont pas sérieux et sont souvent dans des affaires louches. Actuellement, je suis enceinte de deux mois et mon homme veut venir se présenter officiellement à mes parents. Mais, leur façon de penser me bloque un peu et je fais tourner mon chéri en bourrique pour avoir le temps de régler ce problème. Je ne lui ai jamais dit ce que mes parents pensaient et quand il vient à la maison aussi, ils font semblant et le reçoivent bien.

Une fidèle lectrice

 

Chère lectrice,

Libanais, ce n’est pas l’homme ou quoi ? Je pense qu’avec ce genre de préjugés, l’espèce humaine restera toujours dans la négation. Mais il n’y a pas que les libanais qui aiment épouser leurs sœurs. Les Attié font ça, propre ! Les bété aussi ! Curieusement, tes parents ne sont pas de la même ethnie mais ils sont ensemble. C’est donc la preuve que tout le monde n’est pas sectaire ! Et que l’amour est au dessus des clichés ! Alors, leur problème est où ? Est-ce que tous les bété sont sérieux ? Est-ce que tous les Attié sont irréprochables ? A force de juger les gens sur leurs origines, on se perd et on a des débats inutiles ! Si tes parents n’aiment pas ton chéri, ils font semblant pour quoi ? Qu’ils lui disent carrément de ne plus mettre les pieds chez eux. Mais tu n’as rien dit à ton chéri, c’est bien. Faites les choses comme il le sent. Ne changez rien. Qu’il se présente à tes parents selon la tradition (bété ou attié). Renseigne-toi bien à ce sujet pour qu’il prenne toutes ses dispositions afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient rendre les choses plus difficiles. De toutes les manières, tu es enceinte, ce jeune veut demander ta main, c’est bien ce que tes parents veulent, alors, je pense que ce sera un problème résolu, à moins qu’il n’y ait de la mauvaise foi de leur part.

Stéphie Joyce

topvisages

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment