05282017Headline:

Voici Pourquoi les hommes préfèrent les minces; Une étude explique

C’est prouvé : les hommes préfèrent généralement les femmes minces. Mais pour quelle raison ? Des chercheurs écossais nous répondent.

En octobre 2013, des travaux de l’Institut national des études démographiques (Ined) ont montré que la plupart des hommes préféraient bel et bien les femmes minces, en France en tout cas. Mais pour quelle raison ? Une équipe de chercheurs de l’Université d’Aberdeen s’est penchée sur cette question. Leur verdict : la minceur serait un symbole de jeunesse, de fertilité et de bonne santé.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé le profil de 1300 personnes (hommes et femmes), issus de neuf pays dont la Grande-Bretagne et la France. Au cours de l’étude, les volontaires devaient examiner 21 images, qui représentaient différentes morphologies féminines. Résultat : lorsqu’on leur a demandé quel était le « corps idéal » pour une femme, les participants ont majoritairement choisi des photos de corps dotés d’un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 17 et 20.

Pour rappel, l’IMC se calcule de la façon suivante : on divise notre poids (en kg) par notre taille (en mètres) élevée au carré. Si le résultat est inférieur à 18,5, c’est la maigreur. A l’inverse, s’il est supérieur à 25, c’est le surpoids (voire l’obésité s’il dépasse 30).

« Ces résultats montrent deux choses, explique le Pr John Speakman, principal auteur de cette étude. D’abord, que les critères de beauté ont tendance à s’harmoniser dans le monde : la minceur est reconnue comme « belle » par une majorité de personnes, peu importe leur histoire. Ensuite, par recoupements, nous sommes parvenus à déterminer ce qui rend la minceur si attractive : pour les hommes, elle symbolise la jeunesse, donc la bonne santé et la fertilité, aussi paradoxal cela puisse-t-il paraître. Nous envisageons prochainement de mener les mêmes travaux vis-à-vis du corps masculin. » Et on a hâte de voir ça !

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment