04192024Headline:

Piratage Facebook : Un réseau interne de revente de comptes d’utilisateurs démantelé

« Ces dernières années, le nombre de recours à Oops a grimpé en flèche au sein de Meta, passant de 22 000 en 2017 à 50 270 en 2020. Après avoir lancé une enquête, Meta a découvert que plusieurs employés utilisaient Oops pour revendre des comptes perdus ou piratés », indique la source. Cette découverte a mené au licenciement de plus d’un 20 employés, dont l’entreprise accuse pour ces faits.

“Meta licencie des dizaines d’employés qui collaborent avec des arnaqueurs”

Les entreprises tierces ne sont bien sûr pas les seules à profiter de ce système. Les pirates ont évidemment eux aussi tout intérêt à s’associer avec un employé ayant accès Oops. En gagnant le contrôle d’un compte, ces derniers peuvent diffuser plus facilement leurs arnaques sans éveiller les soupçons, d’autant plus si les comptes en question est suivi par de nombreuses personnes, a fait savoir.

À ce jour, Meta indique avoir licencié 24 employés et partenaires pour revente illicite de comptes. L’enquête, quant à elle, ne semble toujours pas terminée. Par l’intermédiaire d’un porte-parole, l’entreprise assure qu’elle « continuera à prendre les mesures appropriées contre ceux qui sont impliqués dans ce genre d’affaires » et qu’elle” prend au sérieux tous les rapports de violation de [ses] normes de conduite ».

Notons que l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg, a effectué en début de ce mois un licenciement de masse de son histoire, depuis sa création il y a de cela 18 ans, en raison d’une grande difficulté financière. Le Mata s’est séparée de quelques 11 000 de ses employés, soit 13 % de sa main-d’œuvre.

What Next?

Recent Articles