02022023Headline:

Le monde de la mode pleure l’icône punk Vivienne Westwood

De Stella McCartney à Victoria Beckham en passant par Jean-Charles de Castelbajac et Claudia Schiffer, le monde de la mode rend hommage à la créatrice britannique engagée Vivienne Westwood, icône punk décédée jeudi à 81 ans.

“L’obsession de Vivienne Westwood était de changer nos habitudes en changeant le monde”, a résumé pour l’AFP le styliste français, Jean-Charles de Castelbajac, saluant une “femme merveilleuse, courageuse et déterminée dans ses convictions”, qui l’a fasciné dès leur première rencontre avec ses “T-shirts en os de poulet”.

“Sa force était qu’elle ne parlait pas seulement de mode, mais de conscience”, a-t-il ajouté, rappelant que “son ultime combat et son ultime tristesse ont été les conditions de vie de Julien Assange”. Elle avait d’ailleurs dessiné la robe de mariée de son épouse, Stella Assange, qui lui a rendu hommage sur Twitter.

Ultra-politisée et engagée en faveur de l’environnement, la grande dame de la mode s’est éteinte entourée de sa famille à Clapham, au sud de Londres.

L’association de défense des droits des animaux Peta a salué la créatrice “éco-guerrière”, “défiant le reste du monde de la mode pour lancer une révolution pour les animaux et la planète”.

Peta rappelle que Vivienne Westwood fut l’une des premières à renoncer aux fourrures, choisissant de faire don de sacs en lapin déjà confectionnés pour sa collection à un refuge. Elle a également participé à une campagne de Peta “demandant à tout le monde de devenir végétarien pour économiser de l’eau et des vies”.

“Le monde a perdu une personne unique et les animaux une véritable amie”, déclare Peta dans un communiqué.

“Moquée par l’industrie de la mode, elle est indéniablement la reine incontestée de la mode britannique”, a tweeté le styliste et musicien britannique Boy George.

“Je suis si triste d’apprendre la mort de la créatrice et militante légendaire, Dame Vivienne Westwood”, a pour sa part posté sur Instagram l’ancienne Spice Girl, Victoria Beckham, reconvertie dans la mode.

Pleurant la disparition de “l’une des plus rares icônes britanniques de la mode”, sa consoeur et compatriote Stella McCartney a salué sur le même réseau celle qui a “inventé le punk” et “inspiré sa carrière avec bravoure”.

Le mannequin Claudia Schiffer a également rendu hommage à son “génie” et “sa voix unique, qui sera irremplaçable et regrettée”.

D’autres célébrités issues du monde du cinéma ont aussi témoigné leur admiration. “Repose en punk”, a ainsi écrit l’actrice américaine Jamie Lee Curtis, la star de Sex and the city Kim Cattral saluant également une “légende”.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles