02172019Headline:

Affaire: Une autre tempête arrive au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se prépare à affronter une nouvelle tempête. La neige et les forts vents risquent de compliquer les déplacements au cours de la journée de mercredi partout sur le territoire.

Selon Environnement Canada, la région sera moins durement touchée par la tempête que le sud de la province. Mais une combinaison de vent et de neige perturbera tout de même grandement les déplacements.    

«On attend près de 25 centimètres de neige par endroit au Saguenay-Lac-Saint-Jean et les vents seront très présents. Au sud, ce sera certainement la plus grosse tempête de la saison jusqu’à maintenant. Dans la région, ce sera aussi une grosse tempête», affirme Simon Legault, météorologue à Environnement Canada. 

Les vents se lèveront dans la nuit de mardi à mercredi. «Vers 2h ou 3h, les vents atteindront 60km/h. Entre trois et cinq centimètres de neige seront tombés avant 6h ce qui fera en sorte qu’il y aura déjà de la poudrerie. Les précipitations vont s’intensifier en journée. Les secteurs de Saint-Félicien, du Bas-Saguenay et les monts Valin seront particulièrement touchés», souligne-t-il.  

Entre 10 et 20 centimètres de neige supplémentaires sont attendus selon les secteurs en journée mercredi. Les vents devraient atteindre entre 70 et 80km/h.

«Les déplacements risquent d’être compliqués. En fait, les déplacements seront à éviter. Les vents créeront beaucoup de poudrerie.» 

La température devrait atteindre -10 à -11 degrés Celsius dans la journée. 

Les vents devraient ensuite faiblir au cours de la soirée de mercredi. Un à deux centimètres de neige pourraient également tomber.

Le retour au calme est prévu jeudi alors que le soleil devrait briller par moment, juste avant qu’un second système n’atteigne la région. «Ce sera un système moins important, on parle de 5 à 10 centimètres de neige au cours de a fin de semaine», explique le météorologue.  

Le temps sera également plus doux. 

«Au cours des prochains jours, la température va être à la hausse. Vendredi, on devrait atteindre -2 ou -3 degrés Celsius.»

Simon Legault invite également la population à être prudente face aux accumulations sur les toitures et les structures.  

«Il y a de la glace par endroit et la quantité de neige viendra ajouter du poids.» 

Ministère des Transports 

Les prévisions d’Environnement Canada laissent présager que les déplacements sur plusieurs axes routiers seront affectés par la tempête. Le ministère des Transports a publié un communiqué mardi matin afin d’assurer qu’une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée et que les opérations d’entretien requises seront menées.  

Le ministère invite également les usagers de la route à la prudence et à adapter leur conduite aux conditions routières. Il recommande de devancer ou reporter les déplacements qui ne sont pas nécessaires, et de consulter les différentes plateformes de Québec 511 afin de connaître les conditions avant les déplacements. 

Lire la suite de cet article sur: lequotidien

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment