10052022Headline:

Alla Pougatcheva, star russe de la chanson, s’oppose à la présence militaire de Moscou en Ukraine

C’est « la » star russe par excellence, une chanteuse qui parle à tout le pays, bien au-delà des opinions politiques et de l’indifférence. C’est dire si sa prise de position pourrait avoir des répercussions importantes en Russie. Alla Pougatcheva, connue depuis des décennies en Russie et dans l’ancienne URSS, qui avait rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises, mais sans jamais le soutenir, a pris, dimanche 18 septembre, position sur le réseau social Instagram contre la présence de soldats russes en Ukraine.

Alla Pougatcheva réagit d’abord au classement de son mari comme « agent de l’étranger ». Le comédien Maxime Galkin a été placé sur cette liste infamante, vendredi dernier. La superstar demande au ministère de la Justice de l’y rejoindre : « Je suis solidaire avec mon mari, écrit-elle, un véritable patriote russe, incorruptible. »

« Fin de la mort de nos garçons »
Cette demande a bien été relayée par plusieurs médias russes comme les agences TASS et RIA Novosti, sans autre précision. Quelques-uns ont mentionné sa phrase de solidarité à l’égard de son mari. Mais personne dans les médias officiels n’a mentionné l’autre partie de son message : son souhait, comme son mari, de voir « la fin de la mort de nos garçons pour des objectifs illusoires qui font de notre pays un paria et pèsent sur la vie de nos citoyens ».

 

Conséquences
Contrairement à ceux qui ont fui le pays et élevé la voix au printemps, la star ne va pas jusqu’à condamner le principe de l’offensive, mais met davantage l’accent sur les conséquences de cette décision. Silencieuse jusqu’ici, absente du pays selon plusieurs médias russes depuis le printemps, la star de 73 ans a écrit ces mots sur son compte Instagram à 3,5 millions d’abonnés. Ce réseau social est interdit et inaccessible en Russie.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles