05202019Headline:

Attentats de Paris: Comment ,Quand a-t-elle fui? Avec qui?Hayat Boumeddiene a-t-elle fui la France?Les reponses

hayat

Quand a-t-elle fui? Avec qui? Etait-elle au courant des projets d’attentat de son compagnon Amédy Coulibaly?… Le Monde retrace ce mardi, sur son site Internet, le parcours de Hayat Boumeddiene, la compagne du preneur d’otages de l’Hyper Casher porte de Vincennes, de la région parisienne à la Syrie où elle aurait trouvé refuge. Retour sur cette fuite.

Avec qui Hayat Boumeddiene a-t-elle pris la fuite?

La compagne d’Amédy Coulibaly n’était pas la seule à embarquer dans l’avion pour Istanbul. Elle était accompagnée de Mehdi Belhoucine et son grand frère, Mohamed Belhoucine, l’épouse de ce dernier, Imène, et leur fils de 4 ans. Ces deux frères sont aujourd’hui soupçonnés d’avoir été les principaux organisateurs de la fuite d’Hayat Boumeddiene en Syrie. Surtout, Mohamed Belhoucine, sans emploi depuis septembreaprès avoir fait un temps de l’aide aux devoirs à la mairie d’Aulnay-sous-Bois, est soupçonné d’avoir été particulièrement présent auprès d’Amédy Coulibaly durant les dernières semaines de préparation des attentats, les 7 et 9 janvier.

Quand et comment a fui Hayat Boumeddiene?

La fuite s’est déroulée le 1er janvier, raconte Le Monde. Mehdi Belhoucine a été le premier à prendre la route, dans un bus Eurolines, pour Madrid. Après avoir rendu visite à ses parents, son grand frère Mohamed a pris la même direction, en voiture, avec son épouse et son fils. Hayat Boumeddiene, elle, a été directement conduite à Madrid par son compagnon Amédy Coulibaly à bord d’une Seat Ibiza noire de location. Excepté Amédy Coulibaly, qui est rapidement retourné sur Paris, le petit groupe a embarqué à l’aéroport de Madrid sur deux vols à destination d’Istanbul, en Turquie.

Quel a été le rôle exact de Mohamed Belhoucine dans les attentats des 7 et 9 janvier?

C’est la question sur laquelle se penchent les enquêteurs. Mohamed Belhoucine aurait déjà été particulièrement présent auprès d’Amédy Coulibaly les jours précédents les attentats. La police le soupçonne d’avoir diffusé après-coup la vidéo de revendication du preneur d’otages de l’Hyper Casher. Ce n’est pas tout, poursuit Le Monde. L’enquête montre également que Mohamed Belhoucine avait effectué un repérage tout près deDammartin-en-Goël (Seine-et-Marne), où les frères Kouachi se sont retranchés. Mickaël A., un des hommes de main d’Amédy Coulibaly, soupçonné de l’avoir aidé à se procurer des armes, appelait également régulièrement Mohamed Belhoucine sur son portable.

Hayat Boumeddiene était-elle au courant des projets d’attentats de son compagnon?

A-t-elle pu croire participer à une vague de départ vers la Syrie? On sait peu de choses au sujet de la jeune femme de 26 ans. Mais six mois avant les attentats, Hayat Boumeddiene s’est séparée de tout téléphone portable, relate Le Monde. Elle a aussi acheté en septembre 2014 une Mini Cooper à 27.000 euros avec des faux documents à son nom. Ce véhicule aurait servi plus tard de monnaie d’échange contre des armes récupérées en Belgique.

Quelle nouvelle avons-nous d’Hayat Boumeddiene?

La jeune femme aurait accordé une interview au journal Dar-El-Islam, le magazine francophone officiel de l’organisation Etat islamique. Le papier a été publié le 2 février. Hayat Boumeddiene y soutient les crimes d’Amédy Coulibaly: «Il brûlait d’envie (…) de combattre les ennemis d’Allah», explique-t-elle.

20minutes.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment