09212018Headline:

Belgique: Cécile Djunga, la « miss météo » de la RTBF a récemment posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle révèle des propos racistes dont elle a été victime.

Cécile Djunga, la « miss météo » de la RTBF a récemment posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle révèle des propos racistes dont elle a été victime de la part de téléspectateurs et s’emporte contre ces attaques. Elle explique avoir reçu plusieurs messages racistes depuis un an. Le dernier en date c’est celui d’une femme qui lui aurait dit qu’elle était très noire et qu’on ne voyait rien d’autre sur le petit écran que son vêtement.

En effet, Cécile Djunga, présentatrice météo, a raconté dans une vidéo postée sur son compte Facebook, qu’elle était la cible de messages racistes depuis son arrivée à la télévision belge RTBF. Le coup de téléphone d’une dame la qualifiant de “trop noire” et se plaignant de ne rien voir à l’écran, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Souriante puis émue, elle a exprimé sa colère sur sa page Facebook. “Il y a trop de gens qui pensent que le racisme en Belgique n’existe pas. Maintenant, je vais en parler. Je vais le dénoncer.” Son message fort a été très soutenu et a enregistré 1 500 000 vues sur Facebook ce 7 septembre 2018

« Ça m’a d’abord fait beaucoup rire. Je suis partagée entre plusieurs sentiments, parce que là on commence à toucher le fond quand même. Ça me fait délirer d’imaginer cette espèce de dame chez elle, qui se dit “mais enfin on voit rien à la télé, la dame elle est trop noire, je ne vois rien, je vais appeler la météo, faut leur dire“. C’est absurde, donc je suis partagée entre le rire, et la colère – parce qu’en fait ça commence à vraiment m’énerver ce genre de messages. J’en reçois, ça ne s’arrête pas. Ça va faire un an que je fais ce métier maintenant et j’en ai marre, en fait, de recevoir des tonnes de messages racistes, de messages insultants. »

Même si Cécile Djunga dit avoir réagi à chaud, il reste que sa vidéo lui a valu plusieurs soutiens dont celui du patron de l’audiovisuel public belge. Ce dernier envisage des poursuites contre les détracteurs de la présentatrice.

 

afrikamg.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment