10272020Headline:

Brésil:Dilma Rousseff remporte le premier tour de la présidentielle

dilma rousseff

Emoussée par un scandale de corruption visant des parlementaires de sa coalition, bousculée par la montée de la candidate écologiste, Marina Silva, dans les sondages, Dilma Rousseff a finalement été épargnée dans les urnes, dimanche 5 octobre.
La présidente brésilienne a remporté le premier tour du scrutin où elle était candidate à sa réélection, avec plus de 40 % des voix, confirmant la tendance affirmée par les sondages de ces derniers jours.
SILVA DÉFAITE
La surprise est, elle, venue du résultat de celui qui l’affrontera au second tour, le 26 octobre prochain. La qualification du sénateur Aecio Neves, qui a récolté près de 35 % des voix, dimanche, était loin d’être acquise. Jamais avant samedi, veille du scrutin, il n’avait dépassé Marina Silva dans les sondages, avant d’effectuer une remontée inattendue dans les études d’opinion.
Pour l’écologiste, cependant, c’est une défaite. Celle qui, remplaçant Eduardo Campos, le précédent candidat de son parti, mort dans un accident d’avion, a longtemps fait figure de sérieuse rivale pour Dilma Rousseff n’obtient finalement que 21 % des voix.

lemonde.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles