07272017Headline:

CANADA-DES VISITEURS FICHÉS À LEUR ENTRÉE -Les pays concernés

 

 

 

fusillade au canada

Photo de Son Altesse Impériale Binyé.

Les visiteurs étrangers qui proviennent d’un pays où un visa est nécessaire pour entrer au Canada devront désormais fournir leurs données biométriques avant de mettre les pieds au pays. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper justifie la mesure par le besoin de prémunir les Canadiens contre le renforcement de la menace terroriste.

La mesure, qui est déjà en place pour les ressortissants provenant d’un groupe de 29 pays – dont l’Afghanistan, l’Égypte, le Pakistan, la Somalie, la Syrie et le Yémen – sera ainsi étendue aux ressortissants de 150 pays.

Les visiteurs devront fournir leurs empreintes digitales et des photos numériques. Le gouvernement croit que cette nouvelle mesure lui permettra de mettre la main au collet de terroristes, d’immigrants illégaux et de djihadistes revenant au Canada.

Les Américains, les Britanniques, les Français et les Japonais en seraient notamment exclus.

Les coûts entourant cette mesure de sécurité sont refilés aux visiteurs, qui doivent eux-mêmes payer – 85 $ par personne et 170 $ par famille – pour la prise des empreintes digitales et des photos.

Le premier ministre, Stephen Harper, en fera l’annonce en fin d’avant-midi à Toronto, dans la circonscription du ministre des Finances, Joe Oliver. Le gouvernement amorcera la collecte des données dans les plus gros aéroports du Canada.

Une soixantaine de pays imposent de telles mesures à leurs visiteurs.
La politique s’inscrit dans le thème de la sécurité, cher au gouvernement conservateur, à l’aube de l’élection fédérale prévue pour le mois d’octobre.

L’imposition d’un visa pour les voyageurs mexicains avait toutefois provoqué un froid entre le Mexique et le Canada. La nouvelle mesure pourrait froisser certains pays et provoquer des tensions diplomatiques similaires.

Le Canada étudiait, en 2014, la possibilité de mettre en place un système de partage des données biométriques avec des pays comme le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

SOURCE: RADIO CANADA

Photo de Son Altesse Impériale Binyé.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment