06232018Headline:

Cette femme avait l’habitude de dire bonjour à cet homme sans-abri en passant. Un jour, il lui donne un papier qui change tout

Un simple petit geste peut parfois avoir un effet incroyable sur la vie d’une personne. On ne le dira peut-être jamais assez, mais certaines interactions sociales n’ont absolument pas de prix, notamment lorsqu’il s’agit d’efforts altruistes vis-à-vis de personnes dans une situation financière ou un état de santé difficiles. L’histoire que nous avons choisie de vous relater aujourd’hui s’est déroulée au Brésil, elle parle d’un sans-abri dont la vie a complétement basculé après une simple rencontre inattendue.
La rencontre qui change la vie d’un homme
Raimundo Arruda Sobrinho est un sans-abri de Sao Paulo qui passait son temps à exprimer sa passion pour l’écriture en écrivant des poèmes qui finiront par toucher beaucoup de cœurs dans sa ville et bien au-delà suite à une rencontre à laquelle il ne s’attendait pas du tout.

En 2012, Shalla Monteiro s’est arrêtée devant ce sans abri qui occupait le même endroit depuis 35 ans, et ce, au cœur-même de Sao Paulo. Le pauvre homme vivait depuis toutes ces années sous le poids écrasant de la solitude et n’avait pour compagnons que sa feuille et son stylo puisque tous les gens du voisinage le voyaient comme quelqu’un de marginal, de sale et d’infréquentable. Le fait d’écrire lui permettait de se soustraire à leurs jugements et à leur regard méprisant.

Ce que cachait l’apparence d’un sans-abri
Shalla était réellement intriguée par cette tendance que cet homme avait à écrire sans arrêt, elle a donc pris la décision de partir à la rencontre du vieux Raimundo. Ce dernier lui a alors tendu un bout de papier sur lequel il avait écrit un poème intitulé « O condicionado » (Le Conditionné). Sa réaction fut alors immédiate, elle n’a pas pu retenir ses larmes et elle avait du mal à réaliser qu’un tel talent soit à ce point ignoré. Le vieil homme lui a alors raconté son histoire et comment il s’est retrouvé à la rue il y a environ 35 ans, après la fin de la dictature militaire au Brésil. Malgré le fait qu’il soit âgé de 77 ans, l’espoir que les gens lisent ses œuvres et les reconnaissent a toujours trouvé une place dans son cœur.

habitude de dire bonjour à cet homme

Shalla a alors pensé à un très bon moyen de faire quelque chose pour Raimundo. Elle a en effet mis en place une page Facebook pour publier l’ensemble de ses poèmes et écrits. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la magie des réseaux sociaux opère. Les publications de la jeune femme ont été vues par des milliers et des milliers d’habitants de la ville et ces derniers se sont rendus compte à quel point le travail de cet homme a été injustement ignoré et méconnu pendant toutes ces années. Suite à cela, nombreux sont ceux à être allés à sa rencontre et à l’avoir soutenu financièrement afin qu’il ait une situation sociale préservant sa dignité.

habitude de dire bonjour à cet homme

Le succès ne s’est pas trop fait attendre
Mais l’histoire de ce poète ne s’arrête pas là. Au moment où sa page a atteint les 100 000 fans sur Facebook (elle en compte d’ailleurs 150 000 aujourd’hui), cette notoriété lui a rendu possible de retrouver son frère qu’il n’avait pas revu depuis quelques dizaines d’années. Ce dernier ne pensait plus jamais revoir Raimundo, il lui a aussi apporté toute l’aide possible et lui a aussi proposé de venir vivre chez lui.

habitude de dire bonjour à cet homme

Aujourd’hui, cet homme qui n’a pas du tout eu une existence facile, est sorti de la vie de misère qu’il menait une bonne fois pour toutes. Son travail a trouvé la récompense qu’il méritait. Une fresque lui a été d’ailleurs dédiée au centre de Sao Paulo.

habitude de dire bonjour à cet homme

Cette histoire a beaucoup à apprendre à chacun de nous tant sur l’amour que sur l’altruisme. Mais s’il y a quelque chose à retenir par-dessus tout en lisant l’histoire de cet homme, c’est qu’il ne faut jamais se fier aux apparences et qu’on doit, au contraire, faire des efforts pour connaître les gens, les comprendre au lieu de les juger. La vie de Raimundo aura donc changé à jamais rien que par un simple geste de cette femme au grand cœur qui a pu voir en lui ce que personne d’autre n’a pris la peine de découvrir !

santemug

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment