01182017Headline:

Chine: une impressionnante explosion secoue la ville deTianjin-au moins 13 morts

chine-ville

Les images sont impressionnantes et terrifiantes. Une énorme explosion a eu lieu en Chine, ce mercredi 12 août, dans la ville de Tianjin. Celle-ci se trouve à environ 150km de Pékin et compte près de 7,5 millions d’habitants.

Comme on peut le voir grâce aux photos et vidéos relayées sur les réseaux sociaux, l’explosion est d’une violence inouïe. Pour le moment, le lieu et les raisons de cet accident ne sont pas encore clairs. Il semblerait que les pompiers aient été appelés pour un incendie à 22h50 (heure locale) sur un site de stockage de produits inflammables, au niveau du port, et que l’événement se soit produit vers 23h30. Selon la chaîne CCTV, qui cite la police, il s’agirait du site de Rui Hai International Logistics qui stocke des “marchandises dangereuses”.

Au moins 13 morts

Selon l’agence officielle chinoise Xinhua, l’explosion aurait été causée par des “substances inflammables et explosives” et il y aurait des centaines de personnes blessées. Toujours selon Xinhua, la déflagration a été si forte que l’onde de choc a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde, certains habitants croyant même à un tremblement de terre. Les nombreuses images montrant des vitres soufflées confirment cette violence. Certaines sources indiquent par ailleurs qu’il y aurait eu deux explosions enregistrées à 30 secondes d’intervalles.

Le journal Les Nouvelles de Pékin rapporte que 300 à 400 personnes blessées sont arrivées dans un hôpital. Il cite également un employé d’un autre hôpital disant qu’il était impossible de compter les nouveaux patients arrivant en grand nombre après l’explosion. Environ deux heures après l’explosion, le Quotidien du peuple, l’organe officiel chinois, a indiqué en milieu de soirée que sept personnes avaient trouvé la mort. Peu après minuit, la chaîne CCTV a fait quant à elle état de 13 morts, 11 blessés graves et 248 personnes hospitalisées, mais ce bilan provisoire, qui risquait de s’alourdir dans la nuit, n’a pas été confirmé par les autorités.

L’agence Xinhua ajoute par ailleurs que l’incendie causé par l’explosion est désormais maîtrisé. En revanche, deux pompiers sont portés disparus et quatre autres sont blessés selon les autorités.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment