06022020Headline:

Confinement en France : des vies sauvées chaque 8 minutes

«Rester à la maison c’est sauver une vie toutes les 8 minutes». C’est la déclaration faite par Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, mercredi 8 avril, lors du point sur l’évolution de l’épidémie de corovavirus en France.

Quelques jours plus tôt, le 31 mars dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran affirmait lui aussi sur Twitter, source scientifique à l’appui, que : «Selon une étude de l’Imperial College London, une vie est sauvée toutes les 8 minutes en France grâce au confinement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : Restez chez vous!».
Cette étude, publiée le 30 mars, fait état de l’impact des mesures sanitaires «non pharmaceutiques» prises par onze pays européens pour tenter d’enrayer l’épidémie du nouveau coronavirus, rapporte Le Parisien.

2.500 VIES SAUVÉES EN FRANCE EN MARS
En France, le confinement aurait permis de sauver 2.500 personnes au mois de mars. Selon la recherche, l’ensemble des mesures (fermeture des écoles, annulation des événements publics, confinement et distanciation sociale) aurait même permis d’éviter jusqu’à 120.000 décès dans 11 pays européens dont le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

«Même si le nombre de morts continue d’augmenter, nous voyons suffisamment de signaux dans les données pour conclure que des actions soutenues et drastiques prises par les gouvernements européens ont déjà sauvé des vies en réduisant le nombre de nouvelles infections chaque jour» explique le docteur Seth Flaxman, chercheur à l’Imperial College London.

«De nombreux décès supplémentaires seront évités en veillant à ce que les mesures restent en place jusqu’à ce que la transmission tombe à de faibles niveaux», assurent les chercheurs.

Cnew

Comments

comments

What Next?

Recent Articles