04182024Headline:

Coronavirus : L’Italie retrouve quelques libertés à partir de ce lundi. Le point sur le déconfinement

Enfin, l’Italie retrouve quelques libertés à partir de ce lundi suite à un confinement sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Avant la France le 11 mai, les Transalpins retrouvent quelques libertés dès aujourd’hui. Mais, comme dans l’Hexagone, il ne leur sera pas permis de faire tout et n’importe quoi. On fait le point sur le déconfinement en Italie.
À partir de demain, les Transalpins entrent dans une phase 2, baptisée « vivre avec le virus ». Un plan en plusieurs actes, susceptible d’être revu en cas de nouvelle vague d’épidémie et qui devrait s’étaler jusqu’au 1er juin prochain. Des mesures nationales que les régions, au pouvoir législatif étendu, peuvent adapter par ordonnance en fonction de l’évolution de l’épidémie. En voici les principaux points.

DÈS CE LUNDI

Reprise d’activités. Plusieurs activités, au nombre limité, sont autorisées à reprendre : construction, chantiers privés, entreprises spécialisées dans l’extraction de minerai, immobilier, location de transports, services aux entreprises, restauration à emporter et vente de matériel agricole. Pour ce qui est de la vente à emporter, il faudra respecter les files, les règles de distanciation sociale et il sera interdit de consommer sur place et de s’attarder aux alentours.

Transports. La capacité des transports sera réduite, les usagers sont invités à laisser un siège vide entre eux, des marquages au sol permettront de maintenir la distanciation. La fréquence des transports sera augmentée aux heures de pointe, des contrôles de température seront maintenus dans les gares et les aéroports. Les transports devront être régulièrement nettoyés. L’idée est également de décaler les horaires d’ouverture des bureaux et des boutiques afin de réguler les flux.

Vie sociale. Il est possible de voir ses proches dans la limite de la commune de résidence ou de la région. Impossible, en revanche, de se déplacer d’une région à l’autre sauf pour motif impérieux ou de travail. Les personnes en quarantaine dans une ville autre que leur lieu de résidence pourront rentrer chez elles. C’est notamment le cas de nombreux étudiants.

Sport individuel. La reprise des entraînements des athlètes professionnels et non professionnels pratiquant un sport individuel est autorisée. Les Italiens auront le droit d’aller courir ou de faire du vélo sans limite de distance. Ils doivent en revanche pratiquer seul, tout en maintenant les distances de sécurité.

Parcs. Leur réouverture est autorisée sur décision des maires qui devront assurer un service de surveillance. L’interdiction de se rassembler demeure et les aires de jeux pour enfants pourront être ouvertes à condition que les règles de sécurité soient maintenues et qu’une surveillance soit organisée. Mais de nombreux maires ont déjà fait état d’un manque de personnel en la matière.

Rites. Il sera possible de célébrer des obsèques, de préférence à l’extérieur. Pas plus de 15 personnes pourront être présentes. Les messes ne pourront toujours pas avoir lieu.

🛑SOURCE: nicematin

What Next?

Recent Articles