07182024Headline:

CPI: Fatou Bensouda sur liste des terroristes, la cour n’entend pas se laisser intimider par les Etats-Unis

La procureure de la Cour Pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a été placée sur la liste noire américaine des criminels de guerre et des terroristes. Ces sanctions des Etats-Unis ont été condamnées par l’institution internationale.

La CPI « condamne les sanctions économiques imposées par les États-Unis à l’encontre du Procureur de la Cour et d’un membre de son Bureau », a déclaré l’institution après l’annonce par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, des sanctions.

Pour la Cour, ces sanctions « constituent une nouvelle tentative d’interférer avec l’indépendance de la justice et des poursuites de la Cour et son travail crucial pour lutter contre les crimes graves qui touchent la communauté internationale, conformément au Statut de Rome de la CPI ».

Cependant ces sanctions ne semblent pas freiner l’élan de la CPI qui assure qu’elle continuera à faire le travail qui est le sien. « La Cour continue d’appuyer fermement son personnel et sa mission de lutter contre l’impunité pour les crimes les plus graves du monde au regard du droit international, de manière indépendante et impartiale, conformément à son mandat.

Ce faisant, la Cour bénéficie du soutien et de l’engagement résolus des deux tiers des États du monde qui sont parties au Statut de Rome », a indiqué le Porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah.

Melv Sage

What Next?

Recent Articles