12082019Headline:

CPI: le sort de Thomas Lubanga définitivement scellé

Ce jeudi 18 juillet, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a rendu l’arrêt sur la condamnation de Thomas Lubanga. A l’unanimité, les juges ont confirmé la décision de la chambre préliminaire.

L’arrêt de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a été rendu le jeudi 18 juillet 2019 à l’unanimité des juges. En effet, Thomas Lubanga devra payer 10 millions de dollars américains pour indemniser 425 victimes des actes pour lesquels il avait été condamné. Ainsi, la Chambre d’appel confirme la décision de la Chambre de première instance, laquelle avait fixé à 10 millions de dollars américains la somme à payer par Thomas Lubanga Dyilo.

Ce dernier avait été reconnu coupable de crime de guerre, conscription et enrôlement d’enfants de moins de 15 ans dans son groupe armé en Ituri. Transféré à la CPI en 2006, son procès qui a débuté en 2009 fut le premier de l’institution judiciaire onusienne. Ses forces combattaient principalement des milices de l’ethnie rivale Lendu pour le contrôle de l’Ituri, une région riche en or en République démocratique du Congo.

Lire sur beninwebtv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment