05302017Headline:

CPI Voici pourquoi Le procès de Gbagbo/Blé Goudé est suspendu jusqu’au 9 mai prochain

cpi les avocats

Le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’un de ses proches, Charles Blé Goudé, poursuivis pour « crimes contre l’humanité » par la Cour pénale internationale (CPI), a été suspendu vendredi et devrait reprendre le « 9 mai » 2016 en raison des « vacances judiciaires de pâques ».

Le site de la CPI indiquait pourtant des audiences prévues du 21 au 23 mars.

Le juge-président Cuno Tarfusser, a indiqué que ce calendrier était « dû aux contraintes financières » et aux« vacances judiciaires de pâques », annonçant la reprise des « audiences le 9 mai ».

Les auditions suspendues le 18 mars devraient reprendre les « 9, 10 et 11 mai et peut-être pendant la matinée du 12 mai, après quoi nous siègerons (pendant) toute la semaine du 16 au 20 mai, du 23 au 27 mai et du 6 au 10 juin » 2016, a-t-il dit.

Des audiences sont également prévues « toute la semaine du 13 au 17 juin, du 27 juin au 1er juillet, les 6,7 et 8 juillet et du 11 au 14 juillet », avec une « suspension d’une semaine » pour permettre à la défense, l’accusation et les juges d’ »assimiler les audiences précédentes », a-t-il souligné.

Le dernier témoin intervenu dans le prétoire avant ces vacances judiciaires était l’ivoiro-libanais « Sam l’Africain », dont l’interrogatoire a débuté le 7 mars. Il a affirmé être « heureux (…) d’aider la Chambre à comprendre la crise » en Côte d’Ivoire.

MM. Gbagbo et Blé Goudé sont poursuivis pour « crimes contre l’humanité » perpétrés lors des violences postélectorales ivoiriennes de décembre 2010 à avril 2011, ayant fait officiellement plus de 3.000 morts.

« Les débats » au sein de la Cour « devraient débuter à la fin du mois d’août » 2016, soit le « 29 ou le 30 août », a fait observer le juge italien Cuno Tarfusser.

PAL

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment