12032016Headline:

Deux histoires émouvantes derrière une seule photo/Un homme âgé à côté du véhicule fait le tour du web

homme-voiture

Un homme âgé immortalisé à côté de son véhicule fait le tour du monde. Et pour cause, la triste histoire qui se cache derrière cette photo s’est transformée en preuve touchante de solidarité. Un vrai conte de Thanksgiving autour de Kenneth Smith, vendeur de petit bois, qui pratiquait cette activité jusqu’il y a peu avec son épouse.

Alors qu’elle circulait en voiture, Jessica a fait une rencontre qui l’a profondément touchée et a décidé de partager celle-ci sur les réseaux sociaux. Son idée a transformé la fin de vie de Kenneth Smith, un octogénaire qui coupait et vendait du petit bois le long de la grand route.

Un tabouret pour Helen
Salopette, chapeau, tabouret, hache et sachets de petit bois vendus à cinq dollars, Kenneth Smith essayait de joindre les deux bouts. Mais il y a quelques semaines encore, il ne le faisait jamais seul. Son épouse Helen l’accompagnait toujours et pour cause: c’était pour essayer de payer les frais médicaux de cette dernière que le vieil homme tentait de se faire un peu d’argent en bord de route.

Le couple émouvant, toujours positif, ne manquait pas de faire un signe poli à tous les automobilistes qui ne s’arrêtaient pas pour leur acheter leurs petites lattes de bois durement fabriquées. Jessica Pittman les connaissait de vue et leur achetait parfois quelques paquets pour les aider. Helen luttait contre un cancer et les frais médicaux, inacessibles pour les Américains qui ne disposent pas d’une couverture suffisante (souvent fournie aux employés les mieux rémunérés, contrairement aux retraités), leur mettaient le couteau sous la gorge.

Mais il y a quelques jours, Jessica Pittman a frémi en s’apercevant que pour la première fois, l’épouse de Kenneth n’était pas à ses côtés. Sa place vide parlait pour elle: Helen venait de perdre son combat contre la maladie. Emue par la vision de cet homme amputé de son amour, Jessica décide de le photographier. Puis elle s’interroge sur la raison qui le pousse à continuer son activité de retraité, maintenant que son épouse n’est plus.

Ensemble, c’est tout
Elle apprend alors que Kenneth, malgré le décès de sa bien-aimée, est toujours redevable de grosses sommes envers l’hôpital qui a soigné sa femme. Incapable de lui acheter tout son stock de petit bois pour lui venir en aide, Jessica décide alors de se servir de la photo qu’elle a prise pour confier l’histoire triste de ce courageux grand-père du bord de route. Elle lance un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux: “Je ne peux pas tout lui acheter mais nous pouvons tous mettre cinq dollars de côté pour aider Kenneth”. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, soit 9.000 partages de cette publication plus tard, tout le monde était prêt à se cotiser pour le veuf de 80 ans.

Son fils Leslie ouvre alors un projet sur GoFundMe, plateforme de récolte de fonds. “Ma belle-mère s’est battue contre le cancer durant plusieurs années. Maintenant qu’elle n’est plus là, mon père vend encore du petit bois pour joindre les deux bouts. Il a toujours travaillé très dur”. La campagne de crowdfunding a été couronnée de succès: en moins de 5 jours, 70.000 dollars (66.000 euros) de fonds ont été levés grâce à près de 2.500 généreux donateurs. Grâce à tous ses bienfaiteurs, l’octogénaire pourra sans doute bientôt régler toutes les factures de son épouse décédée et prendre le repos mérité.

7sur7.be

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment