08192017Headline:

Diplomatie: La Présidente de la République de Malte reçoit les lettres de créances de l’Ambassadeur J.T.S. , voir…

Nommée Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire à Malte, avec Résidence à Rome, en Italie, S.E. Mme Janine Tagliante-Saracino, en poste en Italie, a présenté ses Lettres de créance à la Présidente de la République de Malte, S. E. Mme Marie-Louise COLEIRO PRECA, le jeudi 16 février 2017, au palais présidentiel de La Valette.

Au cours de cette cérémonie, l’Ambassadeur Tagliante-Saracino a traduit à la Présidente maltaise, le message d´amitié et de haute estime de son homologue ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara.
Elle a également exprimé à la Présidente COLEIRO PRECA la gratitude de notre pays pour le soutien constant de Malte et de l’Union Européenne à la Côte d’Ivoire et a, au nom du Président ivoirien, félicité son illustre hôte pour la présidence du Conseil de l’UE qu’assure actuellement la République de Malte.
Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire a formulé le souhait de voir se renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, commercial, touristique et culturel et a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer de concert avec la République de Malte, à la résolution des problèmes communs, en particulier la lutte contre la migration irrégulière.

La Présidente maltaise s’est quant à elle réjouie de la convergence de vues entre son Pays et la Côte d’Ivoire sur les grandes questions internationales, et a souhaité que la prise de fonction de Mme Tagliante-Saracino permette de renforcer plus encore la coopération entre les deux Etats.
La République de Malte étant un des premiers pays confrontés aux vagues migratoires à destination de l’Europe, la Présidente COLEIRO PRECA s’est émue de la fuite des cerveaux et des bras valides vers l’Occident, au péril de leur vie, et a exprimé à cet égard la disponibilité de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire, tant au niveau bilatéral que multilatéral, pour une meilleure gestion du phénomène de la migration.
Petit Etat insulaire d’Europe, situé au milieu de la Mer Méditerranée, la République de Malte a une économie parmi les plus dynamiques de la zone Euro, essentiellement basée sur l’Industrie et le Tourisme.

Armand Tanoh

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment