08092020Headline:

Donald Trump désormais mis en accusation pour une destitution

Le Sénat américain a reçu l’acte solennel d’accusation de Donald Trump qui devient dans l’histoire des Etats-Unis, le troisième président de ce pays, à faire face à un procès en destitution.

Nancy Pelosi, chef de file des démocrates a signé ce 16 janvier, à 22h30 GMT, (17h30 aux Etats-Unis), l’acte d’accusation de Donald Trump, accusé par la chambre des Représentants « d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès » selon Nancy Pelosi.

« Nous jurons d’aller au-delà des divisions partisanes et nous examinerons les articles, le signifierons à la Maison Blanche. C’est une période difficile pour notre pays mais c’est dans ce type de mauvaise passe que le Sénat est important. Nous travaillerons dans l’intérêt supérieur de notre pays sur le long terme » a fait savoir Mitch Mc Conneill, chef de file de la majorité républicaine.

Les procureurs prêteront serment ce jeudi 17 janvier devant le Président de la Cour Suprême, garant de cette procédure.

Donald Trump fait face à une procédure d’impeachment suite à sa tentative d’obtention d’informations avec le président ukrainien pour une enquête sur le démocrate Joe Biden, probable candidat démocrate.

C’est le mardi 21 décembre que s’ouvre ce procès. « Il n’y a pas de consensus chez les républicains pour faire échouer le procès, nous allons écouter tout le monde » a soutenu Mitch Mc Conneil.

Le Juge démocrate Adama Schiff a été désigné procureur par Nacy Pelosi pour mener l’offensive judiciaire contre le président américain qui qualifie « d’arnaque » cette procédure.

En journée, Donald Trump a réussi à arracher un accord commercial avec la Chine. Avec +4 de cote dans l’opinion et favorisé pour une réélection, le président Donald Trump pourrait tout de même subir l’audition de John Bolton, son ancien conseiller à la sécurité.

Mais, avec 100 sénateurs républicains dont 20 sont favorables aux démocrates, Trump peut dormir tranquille car sa destitution est loin d’être validée.

7info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles