10242017Headline:

Donald Trump obtient la majorité requise au collège électoral/ il devient officiellement le 45e président des États-Unis,

Une majorité des membres du collège électoral américain s’est prononcé lundi en faveur de Donald Trump, confirmant l’élection de l’homme d’affaires à la Maison Blanche, selon un décompte effectué par les médias américains.

Le président élu Donald Trump a obtenu, lundi 19 décembre, la majorité requise de 270 voix au collège électoral, devenant ainsi officiellement le 45e président des États-Unis, selon le décompte de l’agence de presse américaine AP.

Après décompte de la quasi-totalité des votes, qui se déroulaient lundi dans les capitales des États de l’Union, Trump était crédité de 304 voix contre 224 pour Clinton.

“Je travaillerai d’arrache-pied pour unir notre pays et pour être le président de tous les Américains”, a commenté dans un communiqué le futur 45e président des États-Unis, qui sera investi dans ses fonctions le 20 janvier prochain.

@realDonaldTrump

We did it! Thank you to all of my great supporters, we just officially won the election (despite all of the distorted and inaccurate media).

  • 56 26456 264 Retweets

  • 201 052201 052 j’aime

Le vice-président Mike Pence, élu sur le même ticket que Trump, s’est dit honoré par le vote du collège électoral. “Félicitations à Donald Trump, officiellement élu président des États-Unis aujourd’hui par le collège électoral”, a-t-il tweeté.

Quatre grands électeurs démocrates ont fait défaut à Hillary Clinton

Le scrutin, qui d’ordinaire est une affaire de routine, se déroulait cette année sur fond d’accusations de piratage informatique russe visant à influer sur les résultats de l’élection du 8 novembre. Plusieurs responsables démocrates avaient appelé les 538 grands électeurs du collège à s’abstenir de confirmer le milliardaire dans ses fonctions ou à voter pour la gagnante du vote populaire, la démocrate Hillary Clinton.

Une demi-douzaine de grands électeurs ont rompu avec la tradition et ont voté contre les directives de leur parti, du jamais vu dans l’histoire institutionnelle du pays (depuis 1900, seuls huit grands électeurs au total n’ont pas suivi le choix de leurs États d’origine).

Suivre

Mike Pence

@mike_pence

Congratulations to @RealDonaldTrump; officially elected President of the United States today by the Electoral College!

  • 10 66210 662 Retweets

  • 35 60135 601 j’aime

Mais ce mouvement n’a pas suffi à renverser le scrutin. Bien au contraire même, puisque que quatre grands électeurs démocrates ont fait défaut à Hillary Clinton, préférant voter pour l’ex-secrétaire républicain à la Défense Colin Powell ou pour Faith Spotted Eagle, de la tribu Sioux impliquée dans la contestation d’un oléoduc dans les Dakotas, tandis que deux républicains seulement ont manqué à Trump.

Les résultats définitifs seront proclamés le 6 janvier prochain par le Congrès.

Avec Reuters et AFP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment