12102016Headline:

Donald Trump president / Incident diplomatique entre la France et les États-Unis

ambassadeur-france-usa

Présidentielles américaines : Incident diplomatique entre la France et les États-Unis

Espérons que cette sortie de l’ambassadeur français aux États-Unis Gérard Araud n’empiétera pas sur la diplomatie franco-diplomatique

Il aurait peut-être du s’abstenir de réagir de la sorte. En effet l’ambassadeur de la France aux États-Unis, Gerard Araud a fait une sortie qui pourrait en pas arranger les choses entre la France et les États-Unis qui viennent d’élire leur nouveau président en la personne de Donald Trump. “Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige”, a tweeté dans la nuit de mardi à mercredi le diplomate français. Une autre publication a suivi alors que les résultats de la présidentielle américaine tombaient au compte-gouttes donnant le républicain vainqueur. “C’est la fin d’une époque, celle du néolibéralisme », a t-il ajouté.

S’il a par la suite rattrapé son erreur en supprimant ces deux posts, l’ambassadeur français n’a pas échappé aux critiques incisives des médias américains ainsi que celles de la classe politique française. Certains ayant même demandé la révocation du diplomate. Le ministère français des affaires étrangères a pour sa part expliqué que l’institution n’avait pas un droit de regard sur les tweets des différents ambassadeurs.

Alassane SANOU

 linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment