08192017Headline:

Ebola: un cas confirmé au Royaume-Uni

Ebola : un cas confirmé au Royaume-Uni

Un membre du personnel médical opérant en Sierra Leone a été testé positif au virus Ebola après son retour en Ecosse à Glasgow dimanche 28 décembre.

Une personne a été testée positive au virus Ebola en Ecosse alors qu’elle rentrait d’un séjour en Sierra Leone, un des trois pays où le virus continue de se propager. Les autorités sanitaires écossaises ont annoncé ce lundi 29 décembre que le malade était un membre du personnel de santé combattant la plus importante épidémie de l’histoire du virus en Sierra Leone.

Dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Santé, il est précisé que la personne touchée est arrivée le dimanche 28 à 23h30 à Glasgow après avoir fait escale à Casablanca et Londres.

Rapidement isolé

Dès le diagnostic connu, le malade a été isolé à l’hôpital Gartnavel de Glascow. Le communiqué précise qu’il a été hospitalisé à 7h50 ce lundi matin. Mais, en accord avec le protocole adopté par l’Angleterre et l’Ecosse, le patient devrait rapidement être transféré dans une unité spécialisée du Royal Free Hospital de Londres. Un service équipé de chambres de confinement spécialement prévues pour gérer ce genre de cas et dont le personnel a pu bénéficier d’une formation spécifique.

Selon les autorités, le fait que le virus ait été diagnostiqué très tôt signifie que le risque qu’une autre personne ait été contaminée est “extrêmement faible”. Le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, a déclaré que “l’Ecosse s’est préparée à cette possibilité (qu’un cas d’Ebola soit détecté, ndlr) depuis le début de l’épidémie en Afrique de l’Ouest et je suis certain que nous sommes bien préparés”.

sciencesetavenir.fr

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment