07262017Headline:

Emmanuel Macron ,39 ans,le plus jeune président de la République de tous les temps

Emmanuel Macron est le plus jeune président de la République de tous les temps

À 39 ans, le président de la République Française Emmanuel Macron est le plus jeune depuis l’existence de la fonction suprême, en décembre 1848. À cette date, Louis-Napoléon Bonaparte avait été élu… à l’âge de 40 ans.

Emmanuel Macron cumule les records de jeunesse. Il est né le 21 décembre 1977. Élu à plus de 65% des voix par les Français ce 7 mai 2017, il devient du haut de ses 39 ans et 4 mois le plus jeune président de la République Française à élection. En décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte avait été élu à 40 ans… Et si l’on ne compte que les présidents de la Ve République, le plus jeune élu était jusqu’à présent Valéry Giscard d’Estaing, qui avait remporté l’élection en 1974 à l’âge de 48 ans, soit près d’une décennie de plus que le leader d’En marche!.

» EN DIRECT – Emmanuel Macron élu président de la République

À 39 ans, Emmanuel Macron sera également le benjamin du G20, devant Justin Trudeau (45 ans). Cependant, si l’on compte les dirigeants des 28 membres de l’Union européenne, il n’est «que» deuxième du classement, derrière le premier ministre estonien Jüri Ratas, d’une petite année son aîné. Loin derrière, Theresa May et Donald Tusk (60 ans tous les deux), Angela Merkel ou Jean-Claude Juncker (62 ans tous les deux), La moyenne d’âge des dirigeants du G20 est de 54 ans, selon les chiffres du Conseil européen.

Cinquième chef d’État le plus jeune au monde

Si l’on élargit au plan international, le nouveau président de la République Française est plus âgé que quatre autres chefs d’État. La plus jeune de ces personnalités est Vanessa D’Ambrosio, né en 1988! Âgée de seulement 29 ans, elle est à la tête du petit État de Saint-Marin, près de Rimini en Iralie, qui est le troisième plus petit État d’Europe, après le Vatican et Monaco. Vanessa D’Ambrosio est «capitaine-régente», une fonction qu’elle occupe en binôme avec un autre parlementaire (Mimma Zavoli) jusqu’au 1er octobre prochain.

Les autres très jeunes dirigeants n’ont quant à eux pas été élus par le peuple. C’est le cas du dictateur de la Corée du Nord Kim Jong-un. Âgé de 34 ans, il a accédé au pouvoir dès ses 28 ans. À 36 ans, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani est le troisième chef d’État le plus jeune au monde. Il a succédé à son père à l’âge de 33 ans et est par ailleurs le septième souverain le plus riche du monde: en 2015, sa fortune était estimée à près de 2,5 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Enfin, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck (37 ans), roi du Bhoutan – un pays de 700.000 habitants en Asie du sud – est arrivé sur le trône à l’âge de 28 ans.

Pour terminer sur le territoire français, on peut citer ce chiffre amusant: le président de la République le plus âgé lorsqu’il a été élu est Paul Doumer. Les Français l’avaient élu le 13 juin 1931 à l’âge de 74 ans!

lefigaro.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment