05272017Headline:

EN DIRECT – Attentat terroriste en France et en Tunisie plusieurs morts (VIDEOs &PHOTOS)

Une attaque s’est déroulée en Tunisie le vendredi 26 juin, en fin de matinée. Une fusillade a éclaté sur une plage de deux hôtels de luxe : l’Imperial Marhaba et le Soviva, majoritairement fréquentés par les touristes. Ils se situent au nord-est du pays, près de la ville de Sousse, très prisée des vacanciers européens.

L”attaque a fait de nombreux morts, au moins 27. Selon des témoins, il n’y aurait eu qu’un seul assaillant, portrant un short “comme s’il voulait faire croire qu’il était un touriste”. Il a été tué par les forces de sécurité qui ont immédiatement investi les lieux de l’attaque. La police continue de mener des vérifications pour vérifier qu’aucun autre assaillant ne serait encore sur place.

La Tunisie est en état d’alerte maximale depuis l’attentat au musée du Bardo à Tunis, qui a fait 22 morts.

“L’horreur aveugle des terroristes n’épargnent aucune nation”

“Le terrorisme frappe là où ne l’attend pas. On n’a jamais connu ça à Sousse”, a déclaré Ajmi Lourimi, député d’Ennahdha, sur France Info.

Le Premier ministre Manuel Valls a aussi réagi sur Twitter, faisant également référence à l’attentat qui a eu lieu ce matin en Isère.

EN DIRECT – Attentat terroriste en Isère : un suspect interpellé et identifié

Un mort et plusieurs blessés après une explosion, vendredi 26 juin, aux alentours de 9h50, au sein de la société Air Products située Avenue des Arrivaux dans la commune de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Un suspect a été interpellé et identifié, il s’agit de Yassin Salhi, 35 ans, père de trois enfants.

15h15 – A Bourgoin-Jallieu, un rassemblement est annoncé aujourd’hui à 18 heures devant le Monument de la paix pour se recueillir en hommage à la victime de l’attentat perpétré ce matin à Saint-Quentin-Fallavier.

14h55 – François Hollande est arrivé à 14h30 à l’Élysée, où il doit présider à 15h30 un Conseil restreint après l’attentat commis dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier. Il a convié le Premier ministre Manuel Valls (en visio-conférence depuis la Colombie) et les ministres Laurent Fabius(Affaires étrangères), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Bernard Cazeneuve (Intérieur).

14h45 – La victime a été identifiée. Il s’agirait d’un gérant d’une société de transportdemeurant à Chassieu dans le Rhône qui était sur le site de l’entreprise attaquée.

14h30 – A Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, où Yassin Salhi aurait été domicilié, des policiers du Raid sont en faction. Des perquisitions sont en cours.

Des perquisitions en coursDes perquisitions en cours

14h15 – La compagne de Yassin Salhi, le suspect interpellé, a été mise en garde à vue.

13h51 – Manuel Valls, en déplacement en Amérique du sud, prend la décision de rentrer à Paris.Un Conseil de défense restreint va se réunir autour de François Hollande, à l’Elysée, à 15h30. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Interieur, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense,Christiane Taubira, ministre de la Justice et Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, seront présents. Les hauts responsables de la police et de la gendarmerie devraient aussi se présenter. Le premier Ministre participera depuis Bogota via téléconférence.

13h45 –  Voici un rappel des attaques terroristes les plus meurtrières perpétrées depuis 1978 sur le territoire.

13h40 – La France dans le viseur de Daesh. Les sites sensibles sont sous très haute surveillance. Un dispositif qui ne semble pas décourager ceux qui veulent tuer au nom du djihad. Reportage.

13h35 – La victime “innocente”, “en cours d’identification”, a été “abjectement décapitée”, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

13h27 – Selon Bernard Cazeneuve, Yassin Salhi a été “en lien avec la mouvance salafiste”.

13h22 – L’homme arrêté, Yassin Salhi selon nos informations, était fiché en 2006 pour radicalisation, mais n’a pas de casier judiciaire, d’après Bernard Cazeneuve, qui s’exprime depuis les lieux de l’attentat.

13h10 – Selon nos informations, Yassin Salhi, 35 ans et père de 3 enfants, est l’un des auteurs de l’attentat. L’homme, qui vit à Saint-Priest (banlieue de Lyon), est actuellement entendu par les forces de l’ordre.

13h07 – Nicolas Sarkozy réclame “toute la lumière” et un “niveau de vigilance rehaussé”.

13h05 –  Pour François Hollande, il faut “éradiquer les individus responsables de tels actes”, mais ne veut pas créer de“divisions inutiles”.

13h00 – Les politiques ont rapidement réagi à l’attentat dans une usine de produits chimiques à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Voici les principales réactions.

12h51 – “Il y a une émotion, mais l’émotion ne peut pas être la seule réponse”,affirme François Hollande.

12h48 – “Il faut d’abord avoir une expression de solidarité à l’égard de la victime”,ajoute le président de la République.

12h47 – “L”individu suspecté d’avoir commis cet attentat a été arrêté et identifié”,indique François Hollande, en direct de Bruxelles.

12h46 “L’attaque est de nature terroriste, dès lors qu’il a été retrouvé un cadavre avec des inscriptions”, explique François Hollande, en direct de Bruxelles.

12h45 – François Hollande s’exprime en direct sur l’attentat en Isère depuis Bruxelles.

12h15 – Un Conseil de Défense se réunit ce vendredi à 15h00 à l’Elysée.

12h05 – François Hollande va quitter le sommet européen après l’attentat commis contre une usine de gaz industriels iséroise.

11h55 – L’enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) notamment pour “assassinat et tentatives d’assassinats en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste“.

11h45 – L’auteur présumé de cet attentat a été interpellé par les gendarmes et était connu des services de renseignements (DGSI), selon une source proche du dossier. Des recherches sont en cours pour vérifier s’il n’était pas accompagné d’un complice.

11h40 – Le Premier ministre, Manuel Valls, ordonne une “vigilance renforcée” sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes.

11h38 – La sécurité a été renforcée aux accueils des commissariats de Valence, Romans-sur-Isère et Montélimar dans la Drôme, selon le Dauphiné libéré.

11h37 – Les gendarmes ont retrouvé la tête décapitée d’une personne et recouverte d’inscriptions en arabe, accrochée à un grillage. “Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas“, a expliqué une source proche de l’enquête, évoquant aussi “un drapeau avec des inscriptions en arabe retrouvé sur place”.

11h35 – Un premier bilan fait état d’un mort et de deux blessés légers, selon une source proche de l’enquête.

11h30 – Un périmètre de sécurité a été instauré autour du site par les forces de l’ordre. La gendarmerie commence à faire évacuer les lieux. Le procureur de Vienne va également se rendre sur les lieux.

11h25 – Un homme a été interpellé par les gendarmes. Il est soupçonné d’être l’auteur de l’attentat.

11h10 – Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui était en déplacement dans le Rhône voisin vendredi matin, se rendait “immédiatement” sur place en fin de matinée.

11h05 – Selon les premières informations, une tête décapitée aurait été déposée à proximité de l’entreprise, accompagnée d’un drapeau islamiste. Deux hommes à bord d’une voiture ont forcé l’entrée de l’usine pour faire exploser les bonbonnes de gaz avec leur véhicule.

11h – Une forte explosion suivie d’un incendie a éclaté vers 9h50, vendredi 25 juin, dans la société Air Products, localisée avenue des Arrivaux dans la commune de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Un important dispositif de gendarmes et de pompiers a été déployé sur place.

fr.news

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment