08192017Headline:

EN DIRECT !URGENT! Paris : 12 morts à Charlie Hebdo , l’attentat le plus meurtrier de la France

  • charle hebdo
    EN DIRECT – Paris : 12 morts à Charlie Hebdo dans l’attentat le plus meurtrier qu’ait connu la France

  • une fusillade a éclaté à Charlie Hebdo
  • deux hommes ont tiré à la Kalachnikov et ont pris la fuite
  • il y aurait 12 morts
  • François Hollande et Manuel Valls se rendent sur place
  • Le plan Vigipirate relevé au niveau le plus élevé dans toute l’Ile-de-France

14h22 : Un “attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes” dit Marine Le Pen 

Marine Le Pen a dénoncé “l’odieux attentat commis en plein cœur de Paris, dans les locaux de Charlie Hebdo”. Sur RTL, elle a dit que “c’est une vague de compassion qui étreint aujourd’hui le peuple face à cet attentat de fondamentalistes islamistes.

Il sera temps demain dans les jours qui viennent de parler politique… aujourd’hui c’est la réalisation de ce risque dans des proportions épouvantables qui me touchent bien sûr”.

14h15 : la Maison Blanche envoie un message

“Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque” a expliqué Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, sur MSNBC.

14h08 : une dessinatrice raconte l’horreur à l’Humanité

“J’étais allée chercher ma fille à la garderie, en arrivant devant la porte de l’immeuble du journal deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J’ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu… ça a duré cinq minutes. Ils parlaient parfaitement le français. Ils se sont revendiquaient d’Al Qaïda” a-t-elle expliqué très choquée à l’Humanité.

14h03 : la voiture des terroristes aurait été à Pantin

 La voiture des assaillants aurait été retrouvée à Pantin.

13h55 : la récation de Claude Guéant ancien ministre de l’Intérieur

“Je crois que ce qui est en cause aujourd’hui, c’est à nouveau la liberté d’expression, donc une certaine façon de concevoir la vie en société en France. Nous ne pouvons pas céder à des diktats de ce genre (…) Certains disent que les agresseurs auraient déclaré qu’ils venaient venger le Prophète. Si tel est le cas, ça demande à être vérifié, nous sommes vraiment face à un problème d’une ampleur exceptionnelle. C’est du terrorisme, ni plus ni moins” a dit l’ancien ministre de l’Intérieur.

13h51 : François Hollande parlera ce soir à 20h

Selon des informations de la présidence, François Hollande va s’exprimer à 20 heures depuis l’Elysée. Nicolas Sarkozy va également parler à 14h30 depuis le siège de l’UMP.

13h48 : le message de soutien qui circule sur les réseaux sociaux

13h45 : selon Le Figaro, Charb et Cabu sont morts

Les quatre dessinateurs de Charlie Hebdo, Cabu, Charb, Tignous et Wolinski sont décédés dans l’attaque.

13h35 : une deuxième vidéo postée sur Facebook

Dans une vidéo publiée sur Facebook et visionnée, les 2 cagoulés disent avoir “vengé le prophète Mohammed”, avant de prendre la fuite.

13h26 : la BAC du 11e et d’autres brigades anti-criminalité traquent les 2 hommes

Selon les informations du Point, “une chasse à l’homme est en cours dans Paris, la brigade anticriminalité (BAC) du 11e arrondissement est à la poursuite des 2 hommes”.

13h20 : le bilan passe à 12 morts

Le parquet fait état de 12 morts et 4 blessés graves

13h19 : Charb serait gravement blessé

Le dessinateur Charb, fondateur du journal serait “gravement blessé” selon Libération.

13h17 : surveillance accrue

Matignon indique que “les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et de transports sont placés en protection renforcée”

13h15 : le dessin de Charb cette semaine…

13h12 : David Cameron envoie un message de soutien

“Les meurtres commis à Paris sont révoltants. Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse” a écrit David Cameron sur Twitter.

13h10 : “une action préparée et réfléchie”

Selon une source du ministère de l’Intérieur, les hommes ont utilisé “des armes lourdes” et des “véhicules relais”. “On est face à des hommes préparés. C’est une action réfléchie, c’est un véritable commando. Cela rappelle les méthodes des gros braqueurs” indique cette source.

13h06 : la photo des tireurs

12h58 : des images de la scène

Les premières images de la scène, filmées par le journaliste Martin Boudot sont disponibles. Des coups de feu et des voix criant“Allahou Akbar” se font entendre.

12h48 : François Hollande s’exprime, “la France est devant un choc”

“Le journal c’est l’expression de la liberté. Des journalistes et policieres pnt été assassinés. 11 personnes sont mortes et 6 autres sont en situation d’urgence absolue. 40 personnes sont sauvées. A 14h à l’Elysée, les ministres directement concernés par la protection de notre pays seront réunis. (…) Il y a les auteurs de ces actes qui seront traduits devant les jeuges. La France est devant un choc, un attentat terroriste. Cela ne fait pas de doute. Le journal avait été plusieurs fois menacé. La France doit faire bloc et montrer que nous sommes un pays uni. Ce sera ma volonté lors des prochaines semaines. J’aurais encore à parler aux Français. Nous savions que nous étions menacés”.

12h43 : plan vigipirate au maximum

Le plan vigipirate vient d’être relevé à son degré maximum. Il est au degré “alerte attentat”.

12h41 : plusieurs tweets montrent les impacts de balles

12h38 : François Hollande se rend sur place

Le président de la République arrive dans le XIe arrondissement. Les forces de l’ordre poursuivent la chasse des deux hommes armés.

12h34 : bilan revu à la hausse 11 morts et 5 blessés

Le bilan a été revu à la hausse avec 11 morts dont deux policiers et des blessés graves. Un fonctionnaire de police serait “très mal en point” selon un syndicaliste interrogé par I-Télé. “Une patrouille est tombée nez à nez avec les assaillants, ils ont fait feu” dit la source.

12h31 : les premières images

12h27 : un témoin raconte la scène

“Vers 11h30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre” a raconté un témoin

12h25 : Valls sur place

Manuel Valls est attendu sur place. Le chef de cabinet de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur vient d’arriver.

12h15 : les deux hommes sont en fuite

Les deux hommes ont tiré puis se sont enfuis. Ils auraient percuté un piéton à hauteur de la porte de Pantin. Ils n’ont toujours pas été arrêtés.

12h00 : Fusillade à Charlie Hebdo

Une violente fusillade aurait éclaté au siège de Charlie Hebdo. Selon des témoins, de nombreux policiers étaient présents sur les lieux et une trentaine de coups de feu ont été entendus. Le dessinateur du journal a évoqué des victimes. Deux hommes armés auraient pris la fuite après la fusillade à la kalachnikov.

“Il y a des blessés graves, il y a des tonnes de pompiers qui arrivent et le Samu”, a indiqué par sms à Franceinfotv une personne travaillant dans le bâtiment où se trouve le siège du journal.

Plus d’infos à venir…

.atlantico.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment