04202024Headline:

Etats-Unis: les bonnets roses de la «marche des femmes» défilent à New York.

En 2019, les rassemblements ont aussi dénoncé la séparation des familles de clandestins arrêtés à la frontière mexicaine, le mur frontalier anti-immigration réclamé par M. Trump..

Un samedi en rose à travers les Etats-Unis. La « marche des femmes » avait lieu ce 19 janvier pour la troisième édition à Washington, New York et les principales grandes villes du pays. Un acte III moins suivi que les autres années, où plus de 500 000 personnes avaient manifesté. A New York, 100 000 personnes auraient défilé hier, soit deux fois moins que l’année dernière. Mais dans les rangs, la colère contre une administration Trump est toujours aussi forte.

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

Comme chaque mois de janvier désormais, les bonnets roses, symboles du mouvement, sont de sortie. Dans le défilé new-yorkais, les revendications sont aussi variées que les profils.

« Je marche pour l’égalité des genres et l’égalité des salaires, pour les victimes d’abus sexuels et pour dire qu’on veut être entendues », explique cette manifestante.

Une autre évoque aussi la question salariale, mais insiste surtout sur la santé. « On gagne toujours moins que les hommes, on a toujours pas de droits liés à la procréation, on n’a pas de système de santé et on a des mammographies uniquement tous les deux ans.… »

Des femmes au Congrès

Mais malgré ces retards, Susan estime que les marches des femmes des deux dernières années ont eu un impact. « Avoir élu des femmes au Congrès cette année est un énorme pas en avant. Et je pense que les gens se réveillent enfin et se disent qu’il faut faire la différence … »

Pour la première fois cette année, le mouvement a commencé à se fissurer, l’une des organisatrices a été accusée de soutenir un mouvement antisémite et homophobe.

Pour Yasmine, cette vague féministe doit dépasser les querelles actuelles. « L’union fait la force. On doit se rappeler que chaque femme compte. Nous devons unir nos forces. C’est le seul moyen d’avancer je pense… »

Prochaine étape pour les bonnets roses : les élections de 2020 pour mettre un terme à la présidence Trump.


Une manifestante à New York, le 19 janvier. Son costume fait référence à la série TV «La Servante écarlate» dans laquelle les femmes perdent tous leurs droits de citoyennes au bénéfice du service de l’homme.

REUTERS/Caitlin Ochs

rfi

What Next?

Recent Articles