10152019Headline:

États-Unis/Situation socio-politique: « nous n’avons pas de bonnes relations avec la Russie, ni avec la Chine, Je souhaite m’entendre avec eux » a déclaré Donald Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka la semaine prochaine, soulignant la nécessité pour Washington de nouer de bonnes relations avec Moscou et Beijing.

« Nous n’avons pas de bonnes relations avec la Russie. Nous n’avons pas de bonnes relations avec la Chine. C’est très important de le faire. Ce sont des nations puissantes et nous sommes une nation très puissante […] Je souhaite m’entendre avec la Russie et je pense que nous le ferons. Je veux m’entendre avec la Chine et je pense que nous le ferons. Je les rencontrerai tous les deux la semaine prochaine au Japon au G20 », a déclaré Trump dans un entretien à Fox News Mercredi.

Les Etats-Unis et la Chine tentent de surmonter les désaccords nés à la suite de la décision prise en juin dernier par Trump d’imposer des droits de douane de 25% sur des marchandises chinoises d’une valeur de 50 milliards de dollars afin de corriger le déficit commercial. Depuis lors, les deux parties ont échangé plusieurs séries de tarifs.

En mai, les États-Unis ont aggravé leur différend commercial avec la Chine en incluant 200 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois dans la catégorie des droits de douane de 25%. La Chine a riposté en augmentant les droits de douane sur les importations américaines à hauteur de 60 milliards de dollars en juin. Trump a indiqué mardi dans une déclaration qu’il tiendra une longue réunion avec Xi à Osaka.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dimanche qu’une réunion à part entière entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump pourrait avoir lieu à la veille du sommet du G20, mais a indiqué que la Russie n’avait pas encore reçu le feu vert de Washington. Peskov a déclaré plus tôt qu’il y avait sans aucun doute une chance que les dirigeants russes et américains se rencontrent au sommet du G20 au Japon. Le sommet du G20 se tiendra dans la ville japonaise d’Osaka les 28 et 29 juin.

Lire sur beninwebtv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment