05192019Headline:

Facebook, Instagram, WhatsApp : les géants des réseaux sociaux toujours en panne

Difficile, voire impossible, de publier sur Facebook et Instagram : les deux sites sont en panne depuis mercredi soir. WhatsApp rencontre aussi des problèmes.
« #Facebookdown ». Le hashtag a son petit succès depuis la fin d’après-midi de mercredi sur les réseaux sociaux. Enfin sur ceux qui fonctionnaient ! Dans plusieurs zones planétaires, il reste difficile en effet, voire impossible, de publier un post sur Facebook et sur Instagram.

Les deux géants sont victimes d’une panne quasi mondiale et les utilisateurs français sont également touchés. « Oups. Une erreur s’est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais » : voici le message que de nombreux utilisateurs ont reçu quand ils ont essayé de publier quelque chose sur Facebook.

« Nous sommes conscients que certains utilisateurs ont des problèmes d’accès à notre famille d’applications et de réseaux sociaux. Nous travaillons à résoudre le problème aussi vite que possible », nous a confirmé un porte-parole de Facebook. Facebook a aussi précisé que la panne n’était pas liée à une cyberattaque de type « DDoS », c’est-à-dire « attaque par déni de service », ce qui arrive quand les serveurs sont submergés par une avalanche ingérable de demande de connexions.


Les problèmes de connexion à Facebook persistent./LP
Jeudi matin, alors que Facebook n’a pas communiqué sur la panne depuis la veille au soir, des internautes font toujours état de bugs dans des témoignages postés sur Twitter. « Les problèmes sont revenus, il n’est pas possible de liker, de commenter, ou de mettre à jour son statut », témoigne l’un.

D’autres assurent à l’inverse que le service fonctionne de nouveau normalement. Un internaute dans l’Iowa indique par exemple avoir enfin réussi à se connecter, après « 10 heures de bug ». Le site Downdetector, qui avait recensé mercredi soir plus de 11 000 de rapports de pannes du réseau social, indique que ce nombre a fortement baissé jeudi matin, tombant à quelques centaines.

D’après les données publiées par ce site spécialisé, les difficultés concernent l’étape de connexion au site ou de chargement du fil d’actualité mais un tiers des utilisateurs n’avait aucun accès au site ! Comme précisé par Facebook, cette panne concerne aussi les messageries Facebook Messenger et WhatsApp, également très…

Lire l’aticle sur le parisien

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment