04192024Headline:

France: des militants écologistes et des Gilets jaunes bloquent les accès à un entrepôt Amazon à Toulouse

Des militants écologistes et des Gilets jaunes ont uni leur forces pour bloquer les accès à un entrepôt Amazon à Toulouse, Lille et Paris, protestant contre la destruction d’emploi et l’aggravation du dérèglement climatique.

Environ 400 militants associatifs ont bloqué le 2 juillet les accès de sites d’Amazon à Lille, Toulouse et Paris, pour protester contre la destruction d’emplois et le rôle joué selon eux par le géant américain de la vente en ligne dans le dérèglement climatique et la destruction d’emplois. Ils s’opposent en particulier à l’ouverture prochaine de trois méga-entrepôts d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, Lyon et Metz, destinés à doubler le volume de ses ventes dans l’Hexagone.

Les militants, répondant à l’appel de plusieurs collectifs dont ANV-COP 21 (Action non violente Cop21), Les Amis de la terre et des Gilets jaunes, ont érigé une petite montagne de pneus à l’entrée de l’entrepôt d’Amazon.

Amazon pollue la planète avec ses marchandises qui viennent de loin

Sur le site du siège parisien de la firme, une militante des Amis de la Terre a justifié une seconde action de blocage au micro de RT France : «Aujourd’hui, l’empreinte carbone liée aux importations n’est pas suffisamment prise en compte par le gouvernement.

L’agence de l’environnement nous dit qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre des Français est provoqué par la fabrication et les transports des produits textiles et électroniques notamment venus par Amazon […] [Amazon] continue sa stratégie de croissance en France donc nous on est là pour le stopper dès aujourd’hui car il a un impact encore plus négatif que les autres acteurs sur la surproduction.»

Lire sur France.RT

What Next?

Recent Articles