11202018Headline:

France: Des sans-papiers dans le viseur d’Emmanuel Macron.

Lors d’une communication privée, Emmanuel Macron a évoqué à demi-mot l’expulsion des sans-papiers de la France. C’était en marge de la cérémonie de commémoration de la Grande guerre de Verdun.
Le 26 mai dernier, le monde entier découvrait Mamoudou Gassama, un sans-papier malien qui a escaladé quatre étages à mains nues pour sauver un garçonnet de quatre ans suspendu dans le vide. Et depuis, c’était un véritable conte de fée pour ce migrant malien qui est entré illégalement en France. Deux jours plus tard, le Président Emmanuel Macron recevait le « Spider man » pour le féliciter pour son acte héroïque, lui promettant de régulariser sa situation et de l’intégrer aux sapeurs-pompiers.

L’on apprend d’ailleurs que le jeune Gassama a reçu officiellement son document de naturalisation des mains du préfet de Seine-Saint-Denis, le 06 novembre 2018, lors d’une cérémonie officielle.

Mais environ six mois après ce sauvetage, beaucoup d’eau semble avoir coulé sous le pont. Aussi, le président français entend prendre des mesures contre les sans-papiers vivant en France.

Au cours de ladite cérémonie, un vétéran a ainsi interpellé le locataire de l’Elysée : « Quand mettrez-vous les sans-papiers hors de chez nous? »

La réponse du Président Macron ne s’est pas fait attendre : « Haaaa…Ceux qui n’ont pas de papiers et le droit d’asile, croyez moi qu’on va les… On va continuer le travail. » Le président français prend tout de même le soin de faire la part des choses : « Ceux qui fuient leur pays, parce que c’est leur liberté, il faut les protéger (…) et ceux qui viennent alors qu’ils pourraient vivre librement dans leur pays, on va les raccompagner. »

Notons que plusieurs migrants africains tentant de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortune par la voie maritime meurent par milliers dans la Méditerranée. Plusieurs mesures sont prises aussi bien sur le vieux continent qu’en Afrique, mais le fléau est loin d’être jugulé.

 

jeune afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment