09222018Headline:

France: Emmanuel Macron recadre un jeune qui l’appelle « Manu » “désolé monsieur le président”

En marge des commémorations du 18-Juin 1940, un collégien a cru bon d’apostropher le président par le diminutif de son prénom. Piqué au vif, ce dernier lui a administré une leçon de bonne conduite.

Pour Emmanuel Macron, le respect des institutions passe avant les provocations. Après les commémorations du 78ème anniversaire de l’appel du 18-Juin 1940 qui avaient lieu ce lundi au Mont Valérien (Hauts-de-Seine), le chef de l’État est allé saluer les quelques citoyens qui l’attendaient derrière des barrières. Et alors qu’il serrait des mains à des collégiens présents au premier rang, l’un d’entre eux a cru bon d’entonner les premiers mots de L’Internationale, puis de l’apostropher d’un «Ça va Manu?».

Le ton du jeune homme n’a pas plu du tout au locataire de l’Élysée, qui l’a immédiatement repris. «Non, ça tu ne peux pas, non, non, non, non», a-t-il très vite réagi, récoltant un premier «Désolé M. le président» de son interlocuteur. «Tu es là, dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Donc tu peux faire l’imbécile, mais aujourd’hui c’est la Marseillaise, le Chant des partisans, donc tu m’appelles “Monsieur le président de la République” ou “Monsieur”. D’accord? Voilà», a-t-il martelé.

Lire la suite

 

jeune afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment