09302022Headline:

France: la pilule du lendemain devient gratuite pour toutes les femmes

La pilule du lendemain va devenir gratuite pour toutes les Françaises, annonce le gouvernementL’accès à la contraception d’urgence, ou pilule du lendemain, va devenir gratuit pour toutes les femmes quel que soit leur âge, en pharmacie et sans ordonnance, a annoncé le ministre de la Santé, François Braun, dans une interview au journal 20 Minutes.

Mardi 20 septembre 2022, dans un entretien accordé à 20 minutes, le ministre français de la Santé, François Braun a annoncé que l’accès à la pilule du lendemain serait bientôt gratuit pour les femmes de tout âge, et ce, sans aucune condition. Le ministre de la Santé a en effet déclaré : « En ce qui concerne la contraception féminine, je vous annonce le renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence [ou pilule du lendemain, ndlr] en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge. » François Braun a précisé ensuite : « Aujourd’hui, elle est gratuite et sans ordonnance seulement pour les jeunes femmes mineures, et gratuite avec ordonnance pour les moins de 26 ans. Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse.«

Assurant que la France est en retard sur la question de la prévention, celui qui a déjà annoncé que des consultations médicales gratuites seraient bientôt proposées aux Français de 25, 45 et 65 ans, a indiqué : « Quand on parle de santé, habituellement, on parle uniquement du soin. Or, c’est aussi le bien-être individuel au quotidien, qui doit être une priorité. Cela comprend la promotion du mieux-être par une politique de dépistage, de soin et le suivi. C’est cet ensemble qu’il faut prendre en charge. » Au regard de ce qu’il se passe aux États-Unis, François Braun, souhaite plus que jamais protéger l’accès à l’IVG en France. « En tant que ministre de la Santé, je veux le réaffirmer très clairement, il nous faut protéger cet acquis essentiel pour les femmes, qui est celui de disposer librement de leur corps. Le Gouvernement s’est aussi prononcé dessus, et je suis favorable à l’intégration du droit à l’IVG dans notre Constitution« , a-t-il ajouté.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles