03302017Headline:

France: Lassana Bathily, «héros» de sharlie Hebdo-Voici Ce qu’il est devenu

-lassana-bathily-mali

Il refuse l’étiquette de héros. Six mois après la terrible attaque de l’Hyper Casher, Lassana Bathily, jeune employé du magasin pris pour cible par Amédy Coulibaly, tente de retrouver une vie normale. Le jeune homme d’origine malienne avait courageusement sauvé des otages le 9 janvier dernier dans le magasin de la porte de Vincennes,  soulevant l’admiration. Il a confié des bribes de sa nouvelle vie au micro de RTL ce jeudi matin.

Lassana Bathily, le «héros» de l’Hyper Cacher, réfléchit beaucoup à son avenir

«J’ai juste fait un geste, j’ai pensé à moi d’abord, puis aux autres»

Depuis, Lassana Bathily a été naturalisé français le 20 janvier et reçu la médaille du courage par le Centre Simon-Wiesenthal de Los Angeles. Mais resté humble, Lassana l’assure, il n’a pas changé : «Rien n’a changé, je prends le métro, le bus. Je vis dans la même petite chambre de 14m2. J’ai les mêmes amis, tout pareil, le même Lassana. Je ne suis pas un héros. J’ai juste fait un geste, j’ai pensé à moi d’abord, puis aux autres”.

Un nouvel emploi dans un stade

Le jeune homme, qui expliquait il y a quelques mois que retourner travailler à l’Hyper Casher lui semblait trop dur, a trouvé un nouvel emploi dans un stade géré par la mairie de Paris. Depuis deux mois, il partage son temps entre formation et stage et se dit ravi de ce tournant professionnel. «Cela me plaît beaucoup. C’est la meilleure chose pour moi de faire autre chose, pas rester à la maison, faire d’autre chose», a-t-il confié à RTL. Son seul souci : retrouver son anonymat car la notoriété que lui a apporté son geste courageux l’embarasse. «Tu prends le métro, le bus comme tout le monde, tout le monde crie ton nom. Dans la rue, tu sors tout le monde dit : “Ah c’est lui, c’est lu”‘. C’était un peu dur». Ce qui n’empêche pas le jeune Français de garder la tête sur les épaules.

20minutes.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment