09192020Headline:

France: les gilets jaunes de retour!

La première manifestation nationale de rentrée des Gilets jaunes a donné lieu à quelques tensions samedi au nord de la capitale. Les Champs-Élysées ont été bouclés afin d’éviter une flambée de violence.

Deux cortèges de Gilets jaunes, rassemblant près d’un millier de personnes, défilent, samedi 12 septembre, à Paris, où quelques heurts ont eu lieu. Dans le nord-ouest de la capitale, proche de la place Wagram, lieu de rassemblement, quelques affrontements ont éclaté en début d’après-midi entre manifestants et forces de l’ordre.

Des poubelles ont été incendiées, le mobilier urbain renversé et une voiture brûlée, a constaté un journaliste de l’AFP. De leur côté, les forces de l’ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ne suivent pas le parcours autorisé.

Plus tôt dans la journée, le préfet de police de Didier Lallement avait averti que deux manifestations avaient été interdites sur les Champs-Élysées “Il y a un souci de sérénité sur cette avenue qui est une vitrine de notre pays. Donc j’ai interdit ces manifestations”, a déclaré le préfet lors d’un point presse sur la place de l’Étoile, précisant qu'”il ne pouvait y avoir de destructions, de chaos sur les Champs-Élysées”.

Avec France 24

Comments

comments

What Next?

Recent Articles